Tim Cook, CEO d’Apple, a décidé de mettre fin à iTunes.  (Photo: Shutterstock)

Tim Cook, CEO d’Apple, a décidé de mettre fin à iTunes.  (Photo: Shutterstock)

Apple vient d’annoncer qu’iTunes allait bientôt passer à la trappe. La faute aux nombreux sites de streaming qui font passer l’application à la pomme pour un ancêtre dans le domaine de l’écoute musicale. Évoquée depuis plusieurs semaines, la fermeture de ce service se concrétise.

Cette semaine se tient le congrès des développeurs d’Apple à San José. L’occasion pour la marque à la pomme d’annoncer la fin d’un service qui a pourtant rassemblé 56 millions d’utilisateurs: iTunes.

Le téléchargement de musique en ligne n’a en effet plus la cote face au streaming qui rafle tout sur son passage, grâce à Spotify et consorts. Le téléchargement ne représente plus que 5% des ventes de musique alors qu’il générait 14% du chiffre d’affaires du secteur en 2013.

Cela fait plusieurs semaines que l’annonce est attendue, mais cette fois, c’est officiel. iTunes ne va toutefois pas disparaître du jour au lendemain. Le service sera remplacé par une suite d’applications, dont Apple Music. Les autres contenus, comme les vidéos, seront accessibles sur d’autres plates-formes, comme Apple TV.