Apple a récemment été mise sous le coup d’une class action américaine et accusée de vendre sans autorisation les données personnelles des utilisateurs d’iTunes. (Photo: Shutterstock)

Apple a récemment été mise sous le coup d’une class action américaine et accusée de vendre sans autorisation les données personnelles des utilisateurs d’iTunes. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Selon Tim Cook, la valorisation de la vie privée des clients d’Apple est une véritable valeur de son entreprise et pas seulement un argument marketing. Lors de la keynote qu’il a tenue à l’occasion de la Worldwide Developers Conference (WWDC), le CEO du groupe a répondu à ses détracteurs, qui l’accusent depuis quelques mois, par voie de presse, de se servir de ce cheval de bataille uniquement pour concurrencer Google et Facebook sur le terrain des données personnelles.

Dans les faits, Apple a récemment été mise sous le coup d’une class action américaine et accusée de vendre sans autorisation les données personnelles des utilisateurs d’iTunes. Service musical emblématique de la firme, dont la suppression prochaine a été entérinée lors de cette même conférence...

Avec la sortie récente de son app iOS, la start-up française Majelan se lancerait-elle à l’assaut des territoires dominés par Netflix et Spotify? Créé en 2018 par Mathieu Gallet, ex-PDG de Radio France, et Arthur Perticoz, entrepreneur, Majelan est un service «à 99,9% gratuit», ambitionnant de démocratiser l’accès aux podcasts. La plate-forme propose aussi une version payante à 4,99 euros, donnant accès à une vingtaine de podcasts premium (produits directement dans les studios de la start-up).

Le modèle de Majelan semble directement inspiré du fonctionnement des grandes plates-formes de streaming (vidéo et musique à la demande) bien que, lors d’une conférence de presse, Mathieu Gallet se soit défendu d’avoir créé le «Netflix des podcasts» en parlant plutôt «d’agrégateur de contenus».

Nouvelle innovation en provenance de la Chine: les sociétés de China Electronics Corporation et de l’université de Tianjin ont révélé, lors du 3e Congrès mondial du renseignement, une puce appelée «Brain Talker». Il s’agit là d’une technologie dite «de BCI» (pour «Brain-Computer Interface») qui a pour objet de «décoder l’intention mentale d’un utilisateur uniquement par le biais de signaux électriques neuronaux».

Si ces dernières ne sont pas nouvelles – et font notamment l’objet de programmes d’investissements en Suisse – elles n’ont pas encore, à notre connaissance, dépassé le stade de la démonstration et restent très complexes à déployer. Avec sa puce Brain Talker, l’acteur chinois entend simplifier l’usage des BCI, avec des cas d’usage sérieux dans les domaines de la santé et de l’éducation.

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