Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 10,8% pour totaliser 328,8 millions d’unités au deuxième trimestre de cette année. (Photo: Shutterstock)

Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 10,8% pour totaliser 328,8 millions d’unités au deuxième trimestre de cette année. (Photo: Shutterstock)

Samsung reste le numéro un mondial du smartphone au classement des ventes du second trimestre 2021, selon Gartner. Apple perd sa deuxième place au profit du chinois Xiaomi.

Après une flambée de 26% sur les trois premiers mois, les ventes de smartphones ont continué à connaître une tendance à la hausse.

Malgré les contraintes d’approvisionnement en lien avec la crise sanitaire et les pénuries de composants électroniques, les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 10,8% pour totaliser 328,8 millions d’unités au deuxième trimestre, en raison d’un engouement autour de la 5G.


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«Les fermetures d’usines en Inde et au Vietnam en raison de la pandémie, ainsi que la fermeture des commerces de détail et les restrictions sur les livraisons ont affecté négativement les ventes au deuxième trimestre après un bon départ en début d’année», a analysé Anshul Gupta, directeur de recherche principal chez Gartner, avant d’ajouter: «Cependant, les régions avec une pénétration plus élevée de connectivité 5G ont connu une forte demande pour les smartphones 5G et ont été des moteurs de croissance pour les principaux fournisseurs de smartphones.»

Xiaomi dépasse Apple

Samsung l’a bien compris et a déjà commencé à élargir sa gamme de smartphones 5G avec des prix d’entrée et de milieu de gamme. Le constructeur coréen reste le numéro un mondial avec 57,7 millions de smartphones vendus au deuxième trimestre, soit une part de marché de 17,6%.

Derrière, Apple a perdu sa deuxième place mondiale au profit de Xiaomi. Une première dans le monde du smartphone. Le constructeur chinois a enregistré une croissance de 80,5% de ses ventes de smartphones «en raison d’une présence en ligne plus forte et d’une expansion rapide sur les marchés mondiaux en dehors de l’Asie et du Pacifique. Dans le détail, Xiaomi a vendu 51,07 millions de smartphones (15,5% de part de marché, contre 9,5% il y a un an) au deuxième trimestre.

La firme de Cupertino affiche pourtant une bonne croissance portée par ses modèles iPhone 11 et iPhone 12. Dans le détail des chiffres, Apple a vendu 49,25 millions de smartphones (15% de part de marché) au second trimestre.