Si habituellement, il est facile de voir ses proches, le confinement oblige à utiliser le téléphone ou les SMS, qui viennent s’ajouter au télétravail et au streaming vidéo. Les opérateurs sont sous pression, mais gèrent. (Photo: Shutterstock)

Si habituellement, il est facile de voir ses proches, le confinement oblige à utiliser le téléphone ou les SMS, qui viennent s’ajouter au télétravail et au streaming vidéo. Les opérateurs sont sous pression, mais gèrent. (Photo: Shutterstock)

Confinement oblige, les opérateurs télécoms font face à une forte augmentation du trafic. Appels, SMS, internet: tout est très nettement à la hausse.

S’il fallait s’en assurer: face à la crise, les résidents luxembourgeois sont en quête d’information. «Lors de la transmission en direct des interventions du gouvernement, le trafic sur les réseaux fixes et mobiles augmente jusqu’à 70%, sans pour autant atteindre les limites de capacité», note l’opérateur historique, Post, dans un point de la situation, trois jours après le début des restrictions de circulation.

«Sur les réseaux de Post, la plus forte augmentation du trafic concerne les appels téléphoniques. Tant sur le réseau fixe que sur le réseau mobile, le nombre d’appels a augmenté de plus de 80%, tandis que le trafic SMS a augmenté de 20%», dit le communiqué, qui ajoute une hausse de 30% du trafic internet, en raison du télétravail, des réseaux sociaux et du streaming. L’utilisation de Post TV a augmenté de près de 30%.

Le trafic «e-mail» a fortement augmenté, ce qui peut provoquer «des délais de transmission qui trouvent leur origine non pas dans la capacité des réseaux, mais en général dans la saturation des serveurs qui gèrent l’envoi et la réception des mails».

Orange crée un drive

«Nous avons eu une forte augmentation du trafic voix, de plus de 50%. Nos équipes techniques surveillent de près notre réseau pour garantir une communication sans faille à tout moment. Nous observons une augmentation importante du trafic vocal mobile, ce qui entraîne de nouveaux pics de trafic et nécessite une amélioration de la capacité d’interconnexion entre les opérateurs. Aujourd’hui, le trafic se stabilise», répond la responsable de la communication et du marketing d’Orange, Barbara Fangille.

Orange a créé un nouveau service, Orange Drive, à Bertrange, qui «vient compléter un service de livraison à domicile, d’habitude réservé aux clients professionnels, mais aujourd’hui étendu gratuitement aux clients particuliers». L’opérateur prend en charge les smartphones défectueux au domicile des clients, les répare et les rapporte dès que possible.

Le «drive» permet aussi aux clients de commander ce dont ils ont besoin en ligne et de récupérer leurs appareils, tandis que la plate-forme d’appels a été renforcée, à la fois pour répondre aux clients et pour pouvoir apporter des solutions à «chaque entreprise qui a besoin d’un coup de pouce pour la mise en place de solutions de télétravail pour ses employés, que ce soit en fournissant la connectivité appropriée, en s’assurant que le télétravail est sécurisé ou en fournissant des solutions SMS».