Au niveau du tourisme, l’objectif est de proposer aux clients des activités supplémentaires  Crédit: Immophoto, Neha Poddar

 Au niveau du tourisme, l’objectif est de proposer aux clients des activités supplémentaires  Crédit: Immophoto, Neha Poddar

Créer de bonnes relations et d’éventuelles collaborations avec les acteurs locaux est important pour une société qui s’installe et souhaite se faire connaître. Ces partenariats sont également capitaux pour offrir aux voyageurs un service client de qualité ainsi qu’une expérience de la culture locale. Catherine Laurence de la société Unicorn, en charge de Neudorf House, nous explique l’intérêt d’établir des partenariats pour une résidence d’appart-hôtels.

Pour toute entreprise, quelle que soit son secteur d’activité, conclure des partenariats avec d’autres acteurs locaux (par exemple des commerçants, institutions touristiques ou culturelles) permet non seulement de construire des relations privilégiées avec ces derniers mais également de gagner en visibilité.

Ces collaborations peuvent revêtir plusieurs formes. «Certains établissent des partenariats financiers et d’autres construisent des relations basées sur un échange de bonnes pratiques et sur la communication. Au final, le plus important est d’avoir de bons rapports et que chacun fasse de la publicité à l’autre. Des flyers sont par exemple déposés dans les commerces, cela se fait beaucoup.»

Un conseil sur mesure pour les visiteurs

Les voyageurs professionnels et touristes étrangers séjournant dans des appart-hôtels pour une durée plus ou moins longue cherchent généralement à découvrir le pays, son offre touristique et son terroir. Prenons l’exemple d’un touriste venu tout droit d’Asie qui, lors de son séjour, souhaite découvrir des spécialités locales et prendre son petit-déjeuner dans un endroit agréable, proche de son logement. Il va dans un premier temps s’adresser à la résidence, à la recherche d’un conseil.

Pour une résidence de ce genre, il est intéressant de nouer des partenariats avec ces secteurs. «L’avantage pour une résidence d’appart-hôtels est de gagner la sympathie des commerçants de la zone. Nous pouvons ainsi les recommander à nos clients et augmenter notre valeur ajoutée. Les commerçants y trouvent également un certain intérêt car les locataires des résidences peuvent fréquenter leur établissement. Ils acquièrent de cette manière une nouvelle clientèle. Nous serons capables, dans le cas de notre exemple, de recommander au touriste une boulangerie partenaire à proximité et dans laquelle il pourra déguster des viennoiseries ou autres douceurs.» 

Les établissements d’appart-hôtels ne disposant généralement pas de service de restauration mais de cuisines équipées au sein-même des appartements, il est en effet fréquent pour eux de collaborer avec le secteur de l’alimentaire (restaurants, boulangeries, bars, etc.). Toutes les adresses sélectionnées et recommandées par l’appart-hôtel sont approuvées au préalable par celui-ci afin de garantir au client une réelle satisfaction lors de son passage chez l’un des partenaires. «Ces partenaires pourront par exemple être pris en tant que traiteurs pour des événements réalisés par une résidence.» Le touriste de passage, s’il a apprécié les produits dégustés, pourra quant à lui dès son retour promouvoir le partenaire en question mais également mettre en valeur le service reçu à l’appart-hôtel.

 L’avantage pour une résidence d’appart-hôtels est de gagner la sympathie des commerçants de la zone.

Catherine LaurenceCommunication OfficerUnicorn

Faire bénéficier les clients d’une expérience locale unique

Si les avantages sont nombreux pour les partenaires, ils le sont tout autant pour les locataires des appart-hôtels. Unicap, en charge de la résidence Neudorf House, entend grâce à ses nouvelles relations faire vivre à ses clients une expérience unique. «Au niveau du tourisme, l’objectif est de proposer aux clients des activités supplémentaires et leur faire connaître le patrimoine luxembourgeois en établissant des partenariats avec des musées et autres activités au Luxembourg.»

En ce qui concerne l’alimentation, les locataires présents pour une semaine ou deux ne ressentent pas nécessairement l’envie de cuisiner tous les jours comme ils le feraient chez eux. Ils ont dès lors la possibilité de se tourner vers les partenaires de la résidence. Dans notre exemple, le touriste asiatique, après une première expérience réussie, pourra solliciter des recommandations supplémentaires et faire appel à d’autres partenaires d’Unicap pour l’ensemble de ses repas. «L’avantage pour lui sera peut-être d’avoir des tarifs avantageux ou des menus spéciaux. Il pourra également déguster des produits de qualité, faits maison, déjà testés par nos soins et à des prix abordables.» Pour choisir ces partenaires, Unicap privilégie donc le local et les produits du terroir. «Beaucoup de restaurants à proximité travaillent avec ce genre de produits. Nous nous associons avec des entreprises soucieuses de cela. C’est une manière de faire vivre le Luxembourg.»

Un partenariat entre Neudorf House et deux entreprises luxembourgeoises de l’alimentation prendra la forme d’une cantine connectée au sein-même de la résidence. Elle permettra aux clients de prendre des repas faits maison dans leur appartement et découvrir ainsi de manière ludique des spécialités locales.

Pour plus d’informations, rendez-vous