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Appart-hôtel: des touristes plus autonomes



La situation géographique d’une résidence d’appart-hôtels et sa facilité d’accès représentent un avantage pour les touristes.  Dorga

La situation géographique d’une résidence d’appart-hôtels et sa facilité d’accès représentent un avantage pour les touristes.  Dorga

Si l’appart-hôtel est une solution intéressante pour une clientèle professionnelle, elle l’est également pour des particuliers et touristes de passage dans la région pour plusieurs semaines. Catherine Laurence, de la société Unicorn, aborde les bénéfices pour ce type de clients internationaux.

Le Luxembourg attire chaque année sur son territoire de nombreux touristes venus de l’étranger (1.139.000 touristes en 2018, toutes catégories d’hébergement confondues). «Nous remarquons qu’énormément de touristes internationaux recherchent un logement pour visiter la capitale et ses alentours. Ils ne restent pas dans un endroit unique, ils bougent, visitent le nord, le sud, mais aussi le centre-ville et les musées», précise Catherine Laurence, de la société Unicorn.

Un gain de liberté et d’indépendance

Face à l’offre d’hébergements du Grand-Duché déjà importante (228 hébergements hôteliers et 7.472 chambres sur l’ensemble du pays en 2019), certains se tournent toutefois vers une alternative plus récente: l’appart-hôtel. «Les appart-hôtels sont un avantage dans le sens où l’autonomie est très importante. Les particuliers qui souhaitent faire du tourisme n’ont pas envie de subir des contraintes d’un point de vue réservation ou restauration. Ils veulent être assez libres.»  Les touristes peuvent en outre recevoir des invités dans leur appartement.

Pour renforcer cette autonomie, les résidences proposent parfois des parkings à la location. «Il est compliqué de se garer au Luxembourg et tout est payant. C’est donc une solution pour ceux qui se déplacent en voiture, ils sont sûrs d’avoir une place de parking.»

Bénéficier d’un logement clés en main

Les bénéfices pour les touristes, visitant la région en famille par exemple, sont multiples. Au sein de la résidence Neudorf House, la configuration de certains appart-hôtels permet par exemple à ces familles de profiter de deux appartements reliés entre eux et isolés grâce à un sas. «Les parents peuvent se trouver d’un côté et les enfants de l’autre et tous peuvent communiquer comme ce serait le cas dans un grand appartement. Les familles sont alors plus tranquilles.» Dans ces hébergements, les particuliers disposent de tout ce dont ils ont besoin pour un rapport qualité/prix intéressant: vaisselle, couverts, réfrigérateur, etc.

La situation géographique d’une résidence d’appart-hôtels et sa facilité d’accès peuvent également constituer un avantage majeur pour les particuliers en vacances. «L’aéroport ne se trouve pas très loin de notre résidence. Les transports pour aller à la gare sont très rapides pour ceux qui arrivent en train et des lignes de bus amènent les clients directement à Neudorf. Nous sommes également proches du Kirchberg, des Rives de Clausen pour sortir et rencontrer des gens et disposons de bars et restaurants à proximité.»

Une clientèle active et internationale

Étant donné la situation actuelle et la reprise progressive du tourisme au Luxembourg, il est difficile de mesurer l’intérêt des particuliers pour ce type de location. «Nous voulons leur faire comprendre que nous sommes là pour eux. Les études de marché que nous avons réalisées montrent qu’il existe de manière générale une demande de la part des touristes et particuliers pour les appart-hôtels au Luxembourg. Cela va peut-être prendre un peu de temps, mais nous sommes confiants.» Les touristes constituent en effet une cible importante pour les propriétaires d’appart-hôtels. Leur profil type? «Des particuliers âgés de 30-35 ans jusqu’à une cinquantaine d’années. C’est une clientèle internationale qui aime bouger, voyager et ne tient pas en place.»

Pour atteindre cette cible, les gestionnaires comme Unicap collaborent avec des agences de relocation, elles-mêmes en contact avec des particuliers vivant à l’étranger (États-Unis, Chine, Inde). «Ces derniers cherchent des locations au Luxembourg et ne savent pas à qui s’adresser. Nous proposons cette solution car ces agences sont en contact avec une clientèle internationale qui veut faire du tourisme durant plusieurs mois.»

L’utilisation des réseaux sociaux, mais également des portails immobiliers, permet quant à elle aux touristes de rechercher des locations au Luxembourg via des moteurs de recherche disponibles aussi bien en français qu’en anglais.

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