COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

Immobilier

Appart-hôtel: la solution moyen terme, grand standing



Neudorf House propose 86 appartements privés offrant confort et autonomie.  immophoto.lu, photographe : Neha Poddar

Neudorf House propose 86 appartements privés offrant confort et autonomie.  immophoto.lu, photographe : Neha Poddar

La complexité du marché immobilier luxembourgeois a fait naître de nouveaux modes d’hébergement. Pour les voyageurs devant rester plusieurs mois au Luxembourg, mais ne souhaitant pas louer un appartement ou vivre à l’hôtel, comme les voyageurs d’affaires, notamment, l’appart-hôtel est une solution attractive. Rencontre avec Catherine Laurence de la société Unicorn, en charge d’une résidence de ce type.

Pouvez-vous nous présenter Unicap, son activité, ses concurrents?

La société Unicap est issue de la fusion entre Capelli, promoteur immobilier luxembourgeois, et Unicorn, agence immobilière. Notre palette est large: nous proposons des biens de prestige comme des appartements ou des maisons de ville plus accessibles.

La création des appart-hôtels a vu le jour en 2017 et fut un projet commun entre Capelli, qui a pris en charge la construction du bâtiment, et Unicap qui sera son exploitant. Nous nous occuperons de la partie commerciale donc, mais également de la gestion locative. Contrairement à ce qui existe déjà sur le marché, notre proposition est très qualitative, avec des prestations haut de gamme en ce qui concerne les matériaux de construction, la literie ou la vaisselle de l’appartement par exemple.

Dans quel contexte immobilier l’offre appart-hôtel d’Unicorn intervient-elle?

Avec une offre réduite, onéreuse, et une demande qui croît sans cesse, il n’est pas simple de se loger au Luxembourg. La difficulté augmente encore dans le cas d’une recherche de location courte durée. Les nouvelles tendances, comme le co-living, ne conviennent pas forcément à tout le monde, l’hôtellerie traditionnelle non plus. À cela s’ajoute encore la problématique de la mobilité et du stationnement.

Notre volonté était donc de répondre à toutes ces problématiques en proposant à nos clients un logement dans une résidence, pour une courte durée, accessible en termes de tarif et dans lequel on se sent comme chez soi: les appart-hôtels.

Présentez-nous ce type de logement, les prestations proposées …

Nous proposons 86 logements dans notre résidence à Neudorf, et deux types de surfaces, selon le besoin des clients. Nous avons des studios d’une superficie allant de 23m2 à 47m2, comprenant un salon-séjour et un espace nuit séparé, une cuisine équipée, une salle d’eau et des toilettes séparées. Nous avons également des appartements de 40m2 à 52m2, avec une chambre séparée et les mêmes commodités que le studio. Nous préparons actuellement des partenariats avec des restaurants afin que nos clients puissent s’y restaurer ou se faire livrer des repas. Nous travaillons aussi à une cuisine avec un frigo connecté qui serait présent dans le lobby de l’immeuble, dans lequel il est possible d’accéder à des repas frais.

Un service de conciergerie 24h/24 est disponible. Il y a donc toujours moyen d’être en contact avec quelqu’un en cas de besoin. L’accès à une salle de fitness est compris dans le tarif de location, ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques, un accès à internet, et nos écrans de télévision sont équipés de Chromecast pour se connecter facilement à son compte Netflix par exemple.

Notre volonté était de proposer à nos clients un logement haut de gamme accessible, pour une durée courte ou moyenne, où l’on se sent comme chez soi.

Catherine Laurence,  Communication Officer,  Unicorn

À qui se destine ce type de logement, pour quel type de séjour?

Nous nous adressons à deux audiences différentes. D’une part, les voyageurs d’affaires, les professionnels, qui sont notre clientèle principale. C’est un public toujours en recherche de location courte/moyenne durée, qui voyage au Luxembourg pour des congrès, des séminaires ou des formations. D’autre part, nous nous adressons également au grand public, aux touristes de passage au Grand-Duché.

Quelle est la valeur ajoutée pour les entreprises?

Nous leur proposons une solution flexible dans le temps, adaptée à leurs besoins et totalement sécurisée. Nous avons facilité l’enregistrement, qui se fait en ligne, et l’accès au logement grâce à un système de clés connectées. La réservation peut se faire en ligne ou par téléphone. Des prestations de ménage supplémentaires sont possibles sur simple demande, là aussi en ligne ou par téléphone.

Enfin, la résidence est située juste à côté du Kirchberg, qui est l’un des pôles d’activités professionnelles les plus importants du Luxembourg. C’est donc très commode pour cette clientèle.

Quelles différences y a-t-il avec un hôtel, finalement?

En ce qui nous concerne, nous nous rapprochons d’un contrat de service, et l’occupant peut s’y domicilier durant son séjour. Il dispose d’une totale autonomie pour se sentir comme à la maison.

Vous pouvez également demeurer dans nos appart-hôtels pendant 6 mois, une durée peu courante au sein d’un hôtel.

Quelles sont les perspectives pour Unicap?

La crise sanitaire que nous venons de traverser a malheureusement ralenti la progression du projet, mais nous serons malgré tout prêts à la rentrée, pour une ouverture des appart-hôtels au mois de septembre.

Nous souhaitons également étendre cette solution à d’autres localisations, toujours proposer de meilleures prestations, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Plus d’informations sur les appart-hôtels Unicap en visitant www.neudorfhouse.com