COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

immobilier 

Appart-hôtel, le nouvel hébergement corporate



L’appart-hôtel est une alternative idéale et flexible pour les voyageurs d’affaires.  Dorga 

L’appart-hôtel est une alternative idéale et flexible pour les voyageurs d’affaires. Dorga 

Le développement économique du Luxembourg a entraîné un important tourisme d’affaires: on vient travailler au Grand-Duché trois jours, une semaine ou parfois quelques mois, pour une conférence ou pour honorer une mission professionnelle plus longue. Comment tous ces arrivants peuvent-ils se loger dans un marché immobilier aussi complexe? La solution appart-hôtel est une alternative à sérieusement considérer pour les entreprises.

Si le Luxembourg n’est pas connu pour être une destination touristique de premier choix, le pays connaît cependant un important tourisme d’affaires. Le développement et l’influence croissante de la Place financière ces 30 dernières années expliquent à eux seuls le nombre de voyageurs venus pour des raisons «business».

Sous cette étiquette, on entend bien sûr les tractations financières, commerciales, les missions professionnelles à court et moyen termes, mais aussi les congrès, les séminaires ou les formations dispensées par les entreprises présentes sur le territoire. La qualité des infrastructures présentes sur place en a fait une destination très prisée pour ce type d’événements. Si les séjours de ce type ne durent généralement que quelques jours, ils peuvent tout aussi bien s’étendre sur plusieurs mois. Tous ces acteurs économiques venus des 4 coins du monde ont donc l’obligation de se loger au Luxembourg, le temps de réaliser leur mission.

Parallèlement à son développement économique, le marché immobilier du Grand-Duché a lui aussi connu un véritable boom. C’est logique, il faut bien loger les travailleurs attirés par la prospérité économique du pays. Les tarifs à l’achat comme à la location se sont donc envolés et l’offre est aujourd’hui inférieure à la demande. À peine un appartement ou une maison sont-ils publiés sur les plateformes dédiées, qu’ils sont pris d’assaut par des acquéreurs. Pour les voyageurs, d’affaires ou non, qui souhaitent se loger, la chose n’est donc pas aisée. L’alternative hôtelière présente quant à elle un certain coût et certaines contraintes, notamment si le séjour est de plusieurs semaines, voire mois.

Mettons-nous dans la peau d’un voyageur d’affaires. De quoi notre businessman aura-t-il besoin à son arrivée au Luxembourg? De pouvoir rejoindre rapidement son logement depuis l’aéroport pour se détendre après son trajet en avion, puis de rester à proximité de son lieu de travail temporaire, puisque c’est pour travailler qu’il est venu. Nos lecteurs qui connaissent le Luxembourg savent que la solution de cette difficile équation tient souvent en un mot: Kirchberg. Cette zone est en effet très proche de l’aéroport, et c’est en même temps le pôle d’activité professionnel le plus important de la Ville. C’est justement là que la société Unicap est en train d’achever la construction de sa première résidence d’appart-hôtel. Une résidence de 86 logements haut de gamme qui, comme son nom l’indique, est une solution à mi-chemin entre l’appartement et l’hôtel.

En plus de sa localisation géographique avantageuse et sécurisée, la solution développée par Unicap propose donc un compromis intéressant pour le voyageur d’affaires: celui de se sentir chez lui, sans pour autant devoir rechercher un logement, signer un contrat de bail, etc. Comme à l’hôtel, l’occupant dispose de prestations de ménage personnalisables en fréquence ou bien d’une salle de fitness, par exemple. La réservation peut se faire en ligne, mais un numéro de téléphone vers un service de conciergerie 24h/24 est également disponible. Des partenariats avec des restaurants sont prévus, si l’occupant ne souhaite pas se faire à manger sur place.

Différentes tailles de logements sont disponibles, du studio à l’appartement, de 23 à 52m2, disposant tous d’une salle d’eau avec toilettes séparées, d’une cuisine équipée. La chambre est quant à elle totalement séparée ou bien seulement isolée, selon que l’on a affaire à respectivement un appartement ou un studio.

Une alternative idéale et flexible pour les voyageurs d’affaires puisqu’un séjour au sein des appart-hôtels peut durer jusqu’à 6 mois. L’ouverture de la résidence est prévue dans le courant du mois de septembre.

Plus d’informations sur les appart-hôtels sur www.neudorfhouse.com