De plus en plus d’applications se livrent une guerre sans merci pour attirer le chaland à leurs bornes ou à leur communauté. Enodrive est le champion luxembourgeois de ces applications. (Screenshot: Enodrive)

De plus en plus d’applications se livrent une guerre sans merci pour attirer le chaland à leurs bornes ou à leur communauté. Enodrive est le champion luxembourgeois de ces applications. (Screenshot: Enodrive)

Le plus de bornes de recharge référencées, le meilleur système d’itinéraire, le spécialiste des bornes dans les parkings ou des bornes à électricité verte… les fournisseurs de technologies se livrent une guerre sans merci pour attirer le conducteur responsable.

La voiture électrique fait des bonds: plus 144% de ventes entre 2019 et 2020 et plus 64% entre 2020 et 2021. Soit plus d’un million de véhicules électriques immatriculés en Europe. Outre l’offre, que le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, (déi Gréng), , le conducteur voit disparaître progressivement la peur panique de la panne, grâce à une densification des réseaux de rechargement.

Et, logiquement, de plus en plus d’applications se livrent une guerre sans merci pour attirer le chaland à ses bornes ou à sa communauté.

Star de l’écosystème, Chargemap réunit à la fois 155.000 conducteurs et autant de bornes, en permettant à chacun d’entre eux de trouver la borne qui lui convient en fonction de son type de véhicule électrique. Parmi ses points forts, la possibilité de l’ouvrir dans son application GPS traditionnelle pour se laisser guider jusqu’à la prochaine borne, ou encore son badge de paiement compatible avec une cinquantaine de réseaux de charge (pour 20 euros la carte, assistance comprise).

pour iPhone; pour Android.

Gratuite, Plugshare totalise plus de 220.000 stations dans le monde, dont beaucoup aux États-Unis, et garde en mémoire le type de véhicule que vous conduisez à la première utilisation. Il est néanmoins possible de relancer l’application, considérée comme l’application de base pour Nissan ou pour Ford aux États-Unis. Elle a une dynamique communautaire, qui permet aux utilisateurs de noter une station de recharge, de poster une photo, ou un avis. Parfois utile pour dépasser le marketing officiel de certains endroits.

pour iPhone, pour Android.

Enodrive est le champion luxembourgeois de ces applications. Couplée à une carte à 12 euros et à une puce RFID pour le véhicule, l’application permet de recharger sur 180.000 bornes en Europe, la facturation se faisant sur la carte et via Sepa. Les filtres permettent de chercher une borne par technologie et par type de puissance, mais pas encore de proposer des itinéraires.

sur iPhone. sur Android.

Nextcharge, encore peu présente en France, a l’avantage de proposer une fonction d’itinéraire qui intègre toute une série de critères pour optimiser la recherche d’un endroit où recharger sa voiture, comme l’autonomie en fonction de la vitesse, du poids ou du trafic sur les routes empruntées.

pour iPhone, pour Android.

À better route planner réalise ce qu’il promet: être probablement le meilleur outil gratuit de planification de son déplacement. Il intègre les caractéristiques du véhicule et tout ce qui concerne la route, en fonction des critères que le conducteur va retenir comme pertinents ou pas dans le cadre de son déplacement.

sur iPhone, sur Android.

Chargeprice est un outil complet de recherche de borne en fonction du prix et du type de recharge recherché. À avoir dans un coin de la tête lorsqu’on a plusieurs badges comme on pouvait avoir autrement plusieurs cartes de carburant. Attention à la date du tarif retenu, qui peut être différent… sur place, relèvent certains internautes qui appellent aussi à mieux différencier les bornes de rechargement rapide.

sur iPhone, sur Android.

Mobilize smart charge a été prévu pour ceux qui ne veulent recharger qu’à l’électricité verte! L’application lancée par Renault et Jedlix est même capable de «caprice»: elle permet d’arrêter la charge quand l’électricité n’est plus verte. 

sur iPhone. sur Android.

Cocoparks est peut-être la meilleure application pour les urbains. Ou comment allier la nécessité de charger sa voiture et celle de se garer, que ce soit en pleine rue ou dans un parking.

GreenFlex prend la problématique par le sommet: l’organisateur de leurs réseaux par les différents opérateurs. Son app individuelle, GreenFlex Charge Assist se retrouve du coup en possession de toutes les bonnes informations de ceux qui installent les bornes, avantage concurrentiel appréciable. Sans parler des méthodes paiement qui s’offrent aux conducteurs.

pour iPhone, pour Android.

Reste une question: ces apps résisteront-elles

Cet article a été rédigé pour la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité en matière d’environnement, de climat, de mobilité, de RSE et de green finance.