Georges Berscheid: «Un des gros avantages de l’utilisation des API est que l’intégration dans les processus peut se faire graduellement.» (Photo: DR)

Georges Berscheid: «Un des gros avantages de l’utilisation des API est que l’intégration dans les processus peut se faire graduellement.» (Photo: DR)

Préalablement au webinar «APIs – Paving the way for a digital economy», organisé par IBM et le Paperjam Club le mardi 24 novembre de 12h à 13h, l’un des orateurs, Georges Berscheid (co-founder et CTO de Finologee), partage quelques réflexions sur les API, leur fonctionnement et leur implémentation.

En dehors du secteur financier poussé par la directive PSD2, il semblerait que les API gagnent peu à peu tous les secteurs d’activité. Quels sont les principaux enjeux liés à cette technologie pour les entreprises aujourd’hui?

Georges Berscheid. – «Les API permettent à des applications de s’échanger des informations de manière structurée et automatisée. L’enjeu principal pour les entreprises dans le cadre des projets de digitalisation est tout d’abord de comprendre le fonctionnement de ces API et d’identifier les processus métier qui peuvent être optimisés, voire automatisés. Ceci nécessite une maîtrise technique assez poussée des outils de gestion qui sont actuellement utilisés dans l’entreprise, et un effort souvent conséquent pour adapter ces outils afin de pouvoir communiquer par des API.

Ensuite, un autre enjeu est de réussir à consommer correctement les API de fournisseurs, clients, ou d’autres partenaires pour enrichir l’expérience de ses propres utilisateurs. Il existe déjà un choix très large d’API proposées par des fournisseurs de solutions, allant d’API de météo, de données spatiales, de résultats de football, en passant par celles de reconnaissance vocale, de traduction automatique, de création de chatbots jusqu’aux systèmes d’identification et d’authentification très avancés couplés à des services financiers, comme le paiement, la gestion de patrimoine ou encore ses contrats d’assurance.

Et finalement, l’enjeu ultime pour une entreprise est de réussir à exposer ses propres services sous forme d’API, de manière à ce qu’ils puissent être consommés de manière complètement automatisée par ses clients. Ceci nécessite une infrastructure technique de gestion de ces API spécialisées afin de pouvoir contrôler l’accès aux API, les rendre accessibles 24/7, surveiller l’utilisation par ses clients et de générer des revenus.

Quel type de problème cette technologie permet-elle de résoudre? Par où commencer pour qui souhaiterait recourir aux API?

«Les API sont une solution toute trouvée et essentielle dans l’interconnexion entre des applications et des services tiers. Les API servent particulièrement à l’échange d’informations entre applications, le caractère de ces données dépendant exclusivement des applications qui les échangent. Par exemple, dans le contexte de la DSP2, des API exposées par les banques sont utilisées par des applications de sociétés tierces pour initier des paiements et accéder à des informations de compte bancaire.

Le plus simple pour commencer sera d’identifier des informations manquantes dans des processus manuels qui peuvent être collectées de manière automatique en utilisant une API d’un tiers. Un bon exemple pour un tel processus est la vérification manuelle d’un nouveau client lors d’une entrée en relation. Beaucoup de vérifications (numéro de TVA, extrait du registre de commerce, vérification de la pièce d’identité, consultation de listes de sanctions, etc.) peuvent déjà être automatisées si on maîtrise suffisamment bien les outils utilisés dans l’entreprise.

Ces projets sont-ils évolutifs?

«En matière de facilité d’intégration et d’évolutivité, un des gros avantages de l’utilisation des API est que l’intégration dans les processus peut se faire graduellement, la plus-value augmentant avec le nombre et la complexité des API utilisées. L’offre de services de ces prestataires est également en constante évolution et de nouvelles fonctionnalités sont rajoutées au fur et à mesure, permettant aux entreprises de bénéficier de services de plus en plus performants.

Le même principe est applicable si on souhaite exposer des API à ses clients. On commence toujours par la fonctionnalité pour laquelle il existe la demande la plus importante. Il est ensuite facile de faire évoluer cette offre à l’aide d’outils spécialisés permettant la gestion du cycle de vie et de la sécurité de ces API. On peut ainsi rajouter ou modifier des fonctionnalités sans impact sur les applications existantes et faire évoluer ses clients progressivement vers des fonctionnalités plus avancées.

Quel est le principal message que vous souhaitez faire passer aux décideurs qui participeront au webinar?

«Dans le cadre des initiatives stratégiques de transformation digitale, les API jouent un rôle central pour innover et répondre aux attentes de plus en plus exigeantes de leurs clients.

Une approche de type API permet de créer de la valeur en fournissant un accès à des services et solutions de partenaires au sein de sa propre solution et vice versa, tout en garantissant un niveau de sécurité et de confiance acceptable. Par exemple, pour faciliter les interactions entre deux entreprises dans le cadre d’un partenariat, les API vont permettre de disposer d’une intégration plus rapide et d’un mode d’interaction standardisé.

Alors que les API facilitent l’accès à un écosystème interne et/ou externe, l’enjeu stratégique se situe dans l’identification des opportunités business dans une logique de ‘sourcing’ pour satisfaire les besoins actuels ou à venir des clients, mais aussi sur la manière de gérer le cycle de vie des API en matière de gouvernance, de sécurité et de compliance.»

Vous pouvez vous inscrire au webinar «» sur .