L’impact des entreprises américaines sur l’emploi au Luxembourg est substantiel, comme le montrent les données recueillies par Paperjam. En 2022, le nombre d’emplois directement soutenus par les filiales américaines majoritaires au Luxembourg s’élevait à près de 29.000, ce qui reflète la présence et l’investissement significatifs de ces entreprises dans le pays. Inversement, les sociétés affiliées luxembourgeoises détenues majoritairement par les États-Unis ont créé plus de 45.000 emplois aux États-Unis, ce qui montre les avantages mutuels de cette relation économique.
Ces chiffres de l’emploi sont particulièrement significatifs pour le Luxembourg, où ils représentent près de 10 % de la main-d’œuvre nationale. Selon le bureau des statistiques du Grand-Duché, le Statec, le nombre total d’emplois résidents au Luxembourg – à l’exclusion des travailleurs frontaliers non résidents et des travailleurs indépendants – s’élevait à environ 290.000 en 2022.
Notamment, deux des dix premiers employeurs du Luxembourg sont des entreprises américaines. Amazon, réputée pour sa plateforme de commerce électronique, ses services d'informatique en nuage et de streaming numérique, se classe parmi les plus grands, avec son siège au Kirchberg et 4 270 employés au 1er janvier 2024, selon les données du Statec. Juste derrière, Goodyear Dunlop, l'un des principaux fabricants mondiaux de pneumatiques, est la deuxième entreprise américaine du top 10, avec son siège européen à Colmar-Berg et ses 3 440 employés.
Parmi les autres employeurs à majorité américaine, citons DuPont (860 employés), State Street Bank (540), Avery Dennison (530), Northern Trust Global Services (370), Grant Thornton (350), BorgWarner (330), Guardian Group (310) et BNY (310).
En outre, la présence de nombreux fonds et sociétés de services financiers au Luxembourg a contribué à la forte présence des quatre grandes sociétés anglo-américaines de comptabilité et de conseil: Deloitte, PwC, EY et KPMG. PwC, avec 3.860 employés, se classe parmi les dix premiers employeurs du Luxembourg, selon les chiffres du Statec. Deloitte, EY et KPMG figurent également parmi les dix premiers, avec respectivement 2.610, 2.130 et 1.920 employés.
La Chambre de commerce américaine au Luxembourg, une association commerciale, représente les intérêts de plus de 120 entreprises américaines, dont beaucoup sont reconnues comme faisant partie des plus grands employeurs du pays. , président-directeur général d’Amcham Luxembourg, a expliqué à Paperjam que lorsque le Parlement européen a adopté une législation autorisant les investissements transfrontaliers dans les instruments financiers, un groupe de banques et d’institutions financières américaines s’est établi au Luxembourg, comptant sur le gouvernement pour transposer rapidement les réglementations de l’UE dans le droit national. Cet accord a contribué au développement rapide du secteur financier luxembourgeois, qui est devenu depuis le deuxième centre mondial de fonds d’investissement.
Ces dernières années, les entreprises américaines ont également contribué de manière significative au développement d’un solide secteur du commerce numérique et des entreprises au Luxembourg, a ajouté M. Schonenberg. La création d’emplois résultant de ces relations transfrontalières souligne l’interconnexion des économies des deux pays et met en évidence le rôle crucial de l’investissement étranger dans la promotion des opportunités d’emploi locales, a-t-il déclaré.
Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.