Bogdan Serban continue d’engranger des succès avec ses solutions environnementales. La start-up proche du Findel entend dépasser les 100 millions de chiffre d’affaires cette année. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Bogdan Serban continue d’engranger des succès avec ses solutions environnementales. La start-up proche du Findel entend dépasser les 100 millions de chiffre d’affaires cette année. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La nouvelle a une dimension surtout symbolique: Solar Impulse, le programme mis en place par Bertrand Piccard, a reconnu Apateq comme solution environnementale rentable. 100 navires en sont déjà équipés.

Il existe des technologies à la fois propres et rentables pour les industriels ou les gouvernants. Après son tour du monde en avion solaire, Solar Impulse, l’explorateur Bertrand Piccard a lancé .

Apateq annonce dans un communiqué avoir reçu ce label pour sa solution MarinePaq, qui contribue à la réduction des émissions des navires. Les flottes de navigation fonctionnant au mazout lourd produisent des émissions nuisant au fragile écosystème de la mer et des zones côtières de nombreuses régions du monde. La PME luxembourgeoise a déjà équipé une centaine de navires, dont les plus grands porte-conteneurs du monde.


Lire aussi


La solution présentée a été évaluée et officiellement validée par plusieurs experts indépendants sur la base de cinq critères: crédibilité du concept, évolutivité, avantages environnementaux, incitation économique du client et rentabilité du vendeur.

Officiellement labellisée «Solar Impulse Efficient Solution», Apateq bénéficie d’un vaste réseau d’innovateurs, d’experts industriels, de décideurs et d’investisseurs.