Alex avait tout juste 32 ans lorsque sa mère Joanna l'a informé qu'elle était prête à prendre sa retraite et qu'elle souhaitait entamer le processus de transfert de son héritage envers lui. Il a toujours su que ce jour viendrait, mais il ne s'y attendait pas si tôt.
Poursuivant une carrière de photographe naturaliste, son intérêt était de capturer des images de paysages et d'animaux sauvages, non de s'occuper de ce qu'il considérait comme un fardeau : la gestion d'un portefeuille d'actifs. Ce jeune amoureux de la nature a grandi en bénéficiant d’une certaine sécurité financière, mais pour lui, la richesse est aussi synonyme de stress, car il a vu ses parents s'inquiéter de leurs choix financiers. De plus, il savait que sa famille s'était enrichie en partant de presque rien, en commençant par le modeste magasin de meubles de ses arrière-grands-parents, puis en enchaînant sur des décennies de dépenses frugales, de décisions commerciales avisées et d'investissements prudents.
L'idée d'assumer toutes ces responsabilités pesait lourdement sur l'esprit d'Alex. Il préférait de loin le monde de la nature et de la photographie. Les objectifs, les vitesses d'obturation, la lumière du matin sur un lac - tout cela avait du sens pour lui. Il espérait également mettre son talent et son temps au service d'une bonne cause, à l'instar d'Ami Vitale, l'une des photographes les plus célèbres au monde dans le domaine de la protection de l'environnement.
Une réaction inattendue
Du point de vue de Joanna, cette réaction n'avait aucun sens. «J'ai été surprise de la réaction d'Alex», dit-elle. «Il aurait dû être ravi. En plus, il savait que je voulais prendre ma retraite et qu’il assume une partie de la responsabilité.»
Avec ma nouvelle confiance dans la gestion de patrimoine, j'ai l'impression d'honorer l'héritage de mes grands-parents et arrière-grands-parents.
Pendant des années, Joanna a été comme beaucoup de ses pairs, attendant d'être prête à prendre sa retraite pour la planifier. En fait, un tiers des particuliers fortunés qui ne sont pas encore à la retraite déclarent ne pas avoir commencé à planifier leur retraite.1
Elle a finalement demandé à Alex de lui faire part de ses sentiments. «Il m'a dit qu'il se sentait vraiment mal préparé et qu'il ne se considérait pas comme quelqu'un d'avisé sur le plan financier.»
Un manque de confiance généralisé
Alex n'était pas le seul à être incertain. Quarante-sept pour cent des HNWI issus de la richesse générationnelle reconnaissent qu'ils manquent de confiance dans le bien-fondé de leurs décisions financières.2
Bien que Joanna se soit sentie mal à l'aise par rapport à l'effet stressant que son annonce a eu sur Alex, elle croyait fermement que l'héritage devait être réglé le plus tôt possible. Non seulement elle voulait prendre sa retraite, mais elle voulait aussi s'assurer qu'Alex recevrait son héritage en bonne et due forme pendant qu'elle et le père d'Alex étaient encore en bonne santé et pouvaient surveiller le transfert.
Elle a alors élaboré un plan: elle inscrirait son fils à un séminaire NextGen organisé par Quintet. Rencontrer d'autres personnes confrontées à la même situation et obtenir des conseils d'experts serait à la fois rassurant et instructif.
Le séminaire
Martine, l'une des conseillères de Quintet qui a dirigé le séminaire Next Gen, explique : «J'ai vu qu'Alex n'était pas à l'aise dans son rôle d'héritier d'une grande fortune.»
Elle a aidé Alex à s'engager sur la bonne voie. Après avoir participé au séminaire, il comprenait beaucoup mieux les mesures qu'il devait prendre pour gérer son héritage en toute confiance. Tout d'abord, il a compris qu'il devait perfectionner ses compétences financières. Ensuite, il devait élargir sa connaissance des marchés et des produits financiers. Alex et Joanna ont également appris que le père d'Alex et elle-même devaient mieux planifier le transfert et communiquer clairement les étapes à leur fils.
Six mois plus tard, alors que le transfert de l'héritage est en cours, Alex et Joanna se sentent tous deux soulagés. Alex considère désormais son héritage comme une responsabilité qu'il est optimiste à l'idée d'assumer. Il comprend également qu'il peut jouer un rôle crucial dans sa mission d'attirer l'attention sur le changement climatique et la nécessité d'un mode de vie durable. En effet, près d'une personne fortunée sur trois héritant d’un patrimoine générationnel partage l'idée que la richesse donne la possibilité de suivre ses passions et son objectif.3
Travailler pour un avenir meilleur
«J'ai déjà commencé à créer une organisation à but non lucratif qui aidera les jeunes photographes dont les œuvres témoignent du changement climatique à être mieux reconnus et, à leur tour, à persuader les hommes politiques de prendre des mesures», a-t-il déclaré. «De plus, grâce à ma nouvelle confiance dans la gestion du patrimoine, j'ai l'impression d'honorer l'héritage de mes grands-parents et arrière-grands-parents et qu'ils seraient fiers de moi.»
Quelques chiffres sur la transmission du patrimoine à la génération suivante
47 % des HNWI issus d'un patrimoine générationnel reconnaissent qu'ils manquent de confiance dans le bien-fondé de leurs décisions financières, selon une étude Ipsos.
32 % des HNWI issus d'une fortune générationnelle partagent l'idée que la richesse leur donne la possibilité de suivre leurs passions et leurs objectifs.
27 % des INF qui ne sont pas encore à la retraite déclarent qu'ils n'ont pas commencé à planifier leur retraite.
Quintet Private Bank, fondée il y a 75 ans, a son siège au Luxembourg et opère à travers l'Europe et le Royaume-Uni, gérant plus de 90 milliards d'euros d'actifs de clients. Quintet opère sous les noms suivants : Brown Shipley au Royaume-Uni, InsingerGilissen aux Pays-Bas, Merck Finck en Allemagne, Puilaetco en Belgique et Quintet dans le reste de l'Europe.
BlackRock est le premier gestionnaire d'actifs au monde, avec des actifs sous gestion de 11,5 milliards de dollars*. En 2023, Quintet Private Bank a choisi BlackRock pour étendre ses capacités d'investissement.
*à la fin du mois de septembre 2024.
2. 47% des HNWI issus de la richesse générationnelle sont d'accord avec l'affirmation suivante : “I am not always certain whether I've made a good financial decision or not”. (« Je ne suis pas toujours certain d'avoir pris une bonne décision financière ou non ».)
1, 2, 3. L'étude a été réalisée en ligne par Ipsos UK pour le compte de Quintet et BlackRock entre le 19 août et le 27 septembre 2024. Au total, 595 adultes âgés de plus de 30 ans ont choisi de participer à l'enquête : 165 au Royaume-Uni, 147 en Allemagne, 169 aux Pays-Bas et 114 en Belgique. Toutes les personnes interrogées qui ont déclaré disposer d'au moins 1 million de livres sterling (Royaume-Uni) / 1 million d'euros (Allemagne, Pays-Bas, Belgique) d'actifs liquides/investissables ont été retenues et sont définies comme des personnes « fortunées » (HNW) dans le présent article. De plus amples informations sur cette étude sont disponibles sur le site stories.quintet.lu.
2024 Quintet/BlackRock European Wealth Insights. THE RISE OF GENERATIONAL WEALTH: UNLOCKING NEW POSSIBILITIES