120 vols supprimés pour près de 20.000 passagers à l’aéroport de Charleroi le week-end du 15 juillet, en raison d’une grève des pilotes de Ryanair. Un millier de vols annulés en Italie le même week-end avec la grève du personnel au sol, à laquelle se sont joints les pilotes de plusieurs compagnies. Alors qu’Easyjet a annoncé la suppression de 1.700 vols en juillet, août et septembre, touchant 180.000 passagers.
Eurocontrol, qui a pour mission de superviser le trafic aérien européen, a de son côté mis en garde, début juillet, sur d’autres risques de grève cet été après avoir reçu un «avertissement préalable» du syndicat Union syndicale Bruxelles (UBS). Selon The Times, ce mouvement pourrait entraîner le retard ou l’annulation de 12.600 vols par jour en Europe cet été. Cette situation chaotique dans le ciel risque-t-elle de toucher les vacanciers du Luxembourg?
«À ce moment, aucune annulation de vol n’a été annoncée», répond Lux-Airport, en date du 19 juillet. «En général, les compagnies contactent leurs passagers pour les informer du statut de leur vol. S’ils ont des doutes ou des questions, nous leur recommandons de contacter directement leur compagnie.» Le site Internet de Lux-Airport permet également de voir en temps réel le statut des vols à venir, sur les trois prochains jours.
Et à plus long terme? Contactée, Ryanair n’a pas répondu aux sollicitations de Paperjam. Chez Easyjet, «nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous apporter plus de précisions à stade sur la situation au Luxembourg». La compagnie précise seulement que sont concernés «essentiellement des vols au départ et à l’arrivée de Londres Gatwick». Easyjet ajoute que ces «ajustements ne correspondent pas à une pénurie de pilotes ou de personnel navigant. Nos équipages sont au complet et nous avons plus de personnel navigant et de pilotes que cela n’a jamais été le cas.» Elle explique la situation par le manque de contrôleurs, comme l’indique . La compagnie britannique assure que «95% des clients concernés» par des annulations ont été replacés sur un autre vol. Et que tous ont été informés. Une rapide recherche sur son site Internet montre, en outre, que la compagnie n’opère pas de vols directs entre Londres et Luxembourg, mais avec escale à Milan, ce qui réduit les risques pour les résidents du Grand-Duché.
Peu de vols des compagnies low cost au Findel
Lux-Airport n’a pas pu fournir de données sur la part de vols opérés par Ryanair ou Easyjet au Findel durant l’été. En faisant le calcul sur le samedi 22 juillet, on compte six vols Ryanair parmi les 66 départs et un vol Easyjet, vers le Portugal. Mêmes chiffres le lendemain, dimanche 23 juillet. Tous étaient encore marqués comme programmés, jeudi 20 juillet, à 15h. Proportions similaires à l’arrivée, avec six vols Ryanair le 22 et quatre le 23, pour un Easyjet le samedi et deux le dimanche, toujours pour le Portugal. La majorité des vols du week-end (entre 46 et 54 sur 66, selon le jour), à l’arrivée comme au départ, sont opérés par Luxair.
Du côté d’Eurocontrol, «le syndicat Eurocontrol USB a annoncé une période de six mois pendant laquelle une action revendicative pourrait avoir lieu dans le Network Manager Operations Center de notre site de Bruxelles. Aucune date précise pour une action revendicative n’a été annoncée, ce n’était qu’un préavertissement. Nous sommes en dialogue permanent avec les syndicats et espérons une issue positive. Comme aucun avis d’action revendicative spécifique n’a été reçu, il est prématuré de spéculer sur un impact potentiel.»
Ce que confirme le syndicat. Il précise que son avertissement vaut pour une action «pour une période commençant cinq jours après la date d’envoi jusqu’à la fin de l’année où les actions individuelles seraient annoncées cinq jours à l’avance. Tant que nous négocions, nous ne voyons aucune raison d’annoncer des actions individuelles.» Et si elles devaient avoir lieu? Étant donné qu’il s’agit du Network Manager, l’impact est possible sur le réseau dans sa globalité, explique-t-il. Ici, les revendications ne portent pas sur le salaire ou les conditions de travail, mais sur une pénurie de personnel.
En parallèle de ces grèves, annulations et pénuries, d’autres conflits touchent les compagnies. Brussels Airlines a notamment déposé plainte auprès de la Commission européenne pour «aides publiques illégales» octroyées à l’aéroport de Charleroi pour le «terminal navigation charges».