POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À retenir cette semaine

Fête nationale, anniversaires et awards à l’agenda



Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa recevront les forces vives de la nation mardi au château de Berg. (Photo: Claude Piscitelli / Archives)

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa recevront les forces vives de la nation mardi au château de Berg. (Photo: Claude Piscitelli / Archives)

L’agenda de la semaine sera bien chargé avec trois séances plénières de la Chambre, les anniversaires de la SNHBM et de Telkea, la remise des Fintech Awards ou encore la garden party organisée au château de Berg.

Lundi 17 juin

Le ministère de la Culture évoquera son partenariat avec la Région Grand Est, les villes de Metz et Nancy, ainsi que le conseil départemental des Vosges afin de soutenir des compagnies théâtrales lors du Festival OFF d’Avignon, dont le Théâtre du Centaure. 

À la Chambre, les députés examineront plusieurs projets de collaboration avec des pays africains, dont le Ghana et l’Afrique du Sud.

Le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes mettra aussi en ligne son questionnaire qui s’inscrit dans le cadre d’une consultation publique auprès des résidents et des actifs sur le marché de l’emploi afin de faire de l’égalité une réalité quotidienne à tous les niveaux.

La BGL BNP Paribas célébrera ses 100 ans . La cérémonie officielle se déroulera au siège de la banque, au Kirchberg, en présence du Grand-Duc Henri .

Mardi 18 juin

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa recevront les forces vives de la nation lors d’une garden party au château de Berg. Une seconde réception du même genre aura lieu le lundi 24 juin.

Les CFL présenteront leur bilan financier de l’année 2018 et les perspectives à venir.

L’Institut luxembourgeois des administrateurs tiendra son assemblée générale. Ce sera aussi le moment de désigner son nouveau président.

L’après-midi, en séance plénière de la Chambre, il sera question du développement et de la stratégie des technologies 4G, 5G et 6G, ainsi que de la blockchain, au sein du service public. Les députés voteront également la réforme de la formation professionnelle.

Mercredi 19 juin

La Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) présentera le «Livre du centenaire» réalisé pour célébrer son siècle d’existence. Elle fera aussi le point sur son bilan et les projets à venir.

Autre anniversaire: les 90 ans de la société Telkea, qui aura lieu au Cercle Cité en présence du Premier ministre Xavier Bettel et de la bourgmestre de Luxembourg-ville Lydie Polfer .

Les députés seront en séance plénière durant l’après-midi avec le vote de cinq projets de loi, dont celui visant à contrer le blocage géographique.

La remise des Fintech Awards, événement organisé par KPMG et la Luxembourg House of Financial Technology (Lhoft), aura lieu dans la soirée à KPMG Plage. Le ministre des Finances Pierre Gramegna et le délégué à la Digitalisation, Marc Hansen , y sont annoncés.

Jeudi 20 juin

La première AI Academy sera inaugurée au centre de formation Devoteam à Windhof. Son ambition est d’augmenter la compétitivité du Luxembourg par le renforcement de l’employabilité et l’amélioration des compétences numériques et de la culture AI. 

Luxflag présentera son nouveau directeur et manager général.

Le Collectif des réfugiés Luxembourg fera le point sur la situation générale dans le pays et sur quelques problèmes qui demeurent, notamment au niveau de l’accès à l’emploi.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) organise son traditionnel Tech Day, l’occasion de montrer tout ce qui est développé au centre de recherche. Une vingtaine de stands viendront s’ajouter à une série de conférences pour une longue journée.

Vendredi 21 juin

Le directeur de l’Institut luxembourgeois de régulation présentera les résultats d’une étude des tarifs des services de télécommunications au Luxembourg de 2019 et le rapport statistique des télécommunications du Luxembourg de l’année 2018.

Samedi 22 juin

Les festivités de la Fête nationale commenceront par la traditionnelle relève de la garde, devant le palais grand-ducal à 16h.

Dans la soirée, la retraite aux flambeaux aura lieu à 21h20. Le cortège partira du Puits Rouge, dans la Grand-Rue, et passera ensuite par la rue du Fossé, la rue Notre-Dame, la rue de l’Ancien Athénée vers le boulevard F.D. Roosevelt, puis par le viaduc pour continuer sur l’avenue de la Gare, jusqu’à la rue Origer.

Le feu d’artifice en l’honneur du Grand-Duc sera tiré à partir du pont Adolphe à 23h et durera 17 minutes. Les meilleurs endroits pour voir le feu d’artifice sont la place de la Constitution (Gëlle Fra), le boulevard d’Avranches, ainsi que les quartiers Gare et Hollerich.

De nombreux concerts sur les diverses places de la capitale sont également organisés: l’animation sur la place Guillaume II commencera à 18h30 avec le groupe The Biggudies, suivi par Toxkäpp! (20h30), Schëppe 7 (22h30), De Läb (23h30) et Moof (1h15).

La place d’Armes (Plëss), le plateau et la rue du Saint-Esprit, la Corniche, la place de la Constitution, la place du Théâtre, la place Auguste Engel (Grund), la place des Bains, la place de Strasbourg et la Grand-Rue (coin rue des Capucins, Um Piquet...) seront également envahis par divers groupes de musique luxembourgeois et internationaux, et ce jusque tard dans la nuit.

Dimanche 23 juin

Le programme officiel de la Fête nationale débutera à 10h avec une  cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg , suivie par les 21 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc à Fetschenhof à 11h. La traditionnelle prise d’armes et la parade militaire se dérouleront ensuite  au Kirchberg  – en raison des travaux du tram qui empêchent son habituelle tenue avenue de la Liberté – sur l’avenue John F. Kennedy, à son intersection avec la rue des Coquelicots, à partir de 12h.

Le Te Deum aura lieu à 16h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale. Comme tous les ans, le département Capel (Centre d’animation pédagogique et de loisirs) du service Foyers scolaires de la Ville de Luxembourg organisera son traditionnel «Spillfest» (fête du jeu) de 10h à 18h sur la Kinnekswiss (parc municipal longeant l’avenue de la Porte-Neuve).