Anne Reuter (Photo: Maison Moderne)

Anne Reuter (Photo: Maison Moderne)

Anne Reuter a fondé New Immo. Dans le cadre du dossier «Female Founders» de Paperjam, elle revient sur son parcours et son expérience en tant que fondatrice.

Anne Reuter a créé New Immo en 2004. Elle est managing partner de l’agence immobilière qui compte aujourd’hui 14 salariés. 

Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise?    

«Depuis ma plus jeune enfance, je rêvais d’avoir une boutique, d’être commerçante. Passionnée de bâtiments, d’architecture d’intérieur et de décoration, j’ai franchi le pas lorsque j’ai rencontré mon associé. Le goût d’entreprendre, l’envie d’être indépendante et de relever de nouveaux défis m’ont permis de cofonder l’agence immobilière New Immo et de mettre ainsi en pratique mon sens du commerce dans un domaine qui m’attire et m’épanouit.»

Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise?    

«Si l’on souhaite fonder une entreprise, il faut être clairvoyant, ne pas avoir peur des défis, ne pas hésiter à prendre certains risques et être préparé à savoir gérer le stress et encaisser des échecs. La réussite dépendra ensuite de la persévérance, de la capacité à savoir travailler en équipe, gérer et déléguer, de la polyvalence et de la faculté à s’adapter aux changements d’un monde en constante évolution.»

Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice?    

«Dans les années 2000, les femmes chefs d’entreprise étaient peu nombreuses au Luxembourg, mais ces 10-15 dernières années, les choses ont heureusement beaucoup évolué. Au début, en tant que femme, j’ai dû travailler dur et démontrer mes compétences et ma détermination pour réussir à m’imposer et à me faire respecter dans un univers majoritairement masculin. En redoublant d’efforts et avec ma sensibilité, mon empathie et mon sens de l’organisation, je me suis créé une place légitime. Qui mieux qu’une femme et mère de famille peut comprendre le besoin de se loger et les attentes de ses clients et les rassurer? Ces traits de caractère jouent également un grand rôle au quotidien dans la gestion de l’entreprise et dans la motivation et l’encadrement des collaborateurs.»

Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre entreprise?    

«Le 26 octobre 2024. NEW IMMO fêtera ses 20 ans!»

Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?    

«Working is like kissing, the more you do it, the more you like it.» 

Qu’est-ce que vous avez découvert sur le monde du business en devenant fondatrice?       

«J’ai appris la patience et qu’il faut sans cesse se remettre en question. Ces 20 années depuis la création de New Immo, m’ont permis de faire beaucoup de belles rencontres, de résoudre de nombreuses situations pour mes clients et c’est une satisfaction immense que de voir sa petite entreprise familiale grandir et se faire un nom. Quoi de plus valorisant que croiser des personnes qui connaissent ton entreprise ou te reconnaissent sans jamais s’être rencontrées auparavant?»

Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise/organisation?

«Non, depuis que je suis devenue maman, je me contente de jongler entre mon entreprise et mon fils. Quand j’aurai à nouveau plus de temps, j’aimerais m’engager comme bénévole dans des actions caritatives et de bienfaisance.»

Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir?   

«Depuis 2020, ma priorité est de traverser dans les meilleures conditions possibles les diverses crises sanitaires, économiques et en ce moment la crise du logement, auxquelles nous sommes confrontées tant sur le plan personnel que professionnel. Il me tient à cœur de garantir la pérennité de New Immo tout en conservant notre équipe soudée et en restant axée sur la satisfaction de nos clients. À moyen terme, je souhaite continuer à développer toute une série de services complémentaires à notre activité principale d’agence immobilière afin de pouvoir accompagner nos clients dans toutes les étapes de leur périple dans le monde de l’immobilier.» 

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam , paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via