Le gouvernement australien a nommé le général militaire à la retraite Angus Campbell ambassadeur auprès de la Belgique, de l’UE, de l’Otan et du Luxembourg. (Photo: Rodney Braithwaite/Département de la défense de l'Australie (2024))

Le gouvernement australien a nommé le général militaire à la retraite Angus Campbell ambassadeur auprès de la Belgique, de l’UE, de l’Otan et du Luxembourg. (Photo: Rodney Braithwaite/Département de la défense de l'Australie (2024))

Le général à la retraite Angus Campbell, ancien chef des forces de défense australiennes, a été nommé ambassadeur de Canberra auprès de la Belgique, du Luxembourg, de l’Union européenne et de l’Otan. Cette nomination reflète une attention renforcée portée à la défense, au commerce et à la coopération internationale.

L’Australie a nommé Angus Campbell comme son prochain ambassadeur en Belgique, avec des responsabilités supplémentaires en tant qu’ambassadeur auprès de l'Union européenne (UE), de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) et du Luxembourg. le vendredi 17 janvier 2025, cette nomination souligne l’importance stratégique accordée par l’Australie au renforcement des partenariats internationaux avec les principales organisations mondiales et régionales.

Chef militaire décoré, Angus Campbell a servi en tant que chef des forces de défense du 6 juillet 2018 au 10 juillet 2024. Il est récipiendaire de la Distinguished Service Cross (DSC) et officier de l’Ordre d’Australie. Avant d’occuper le poste de chef des forces de défense, il a commandé l’opération Sovereign Borders à partir de septembre 2013 et a ensuite été nommé chef de l’armée en mai 2015.

L’engagement de l’Australie auprès de l’UE s’étend à la coopération sur des questions mondiales urgentes, notamment le commerce, le changement climatique, les droits de l’Homme, l’énergie et la préservation des normes internationales. Les deux parties collaborent également dans la région indo-pacifique, s’efforçant de maintenir la paix, la stabilité et la prospérité grâce à un engagement fort en faveur du droit international.

La ministre des Affaires étrangères d’Australie, Penny Wong, a réaffirmé dans une déclaration l’engagement du pays à finaliser un accord de libre-échange avec l’UE, soulignant son importance pour la promotion des intérêts nationaux et le renforcement des liens économiques. Elle a également souligné que l’expertise militaire de M. Campbell devrait permettre de renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité avec l’Otan et d’autres partenaires européens.

M. Campbell succède à Caroline Millar, qui occupait le poste d’ambassadeur auprès de l’UE, de l’Otan, de la Belgique et du Luxembourg depuis 2021.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.