LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

où va manger? 

André Dziezuk passe à table



Avec son large sourire et son coup de fourchette enthousiaste, le compositeur André Dziezuk est un partenaire de dîner particulièrement apprécié au Luxembourg! (Photo: Julien Becker)

Avec son large sourire et son coup de fourchette enthousiaste, le compositeur André Dziezuk est un partenaire de dîner particulièrement apprécié au Luxembourg! (Photo: Julien Becker)

André est un compositeur au grand cœur. André n’a pas la fourchette dans sa poche. André a forcément des bons plans post-confinement. Faites confiance à André.

«En ces temps de confinement où chacun y va de son pain fait maison et où les tutos culinaires s’emploient à vulgariser la ‘Res Culina’, je m’interroge sur l’expérience restaurant... Qu’est-ce qui compte réellement pour moi dans le fait de sortir pour manger? Combien de plats m’ont réellement procuré une émotion? En fin de compte, vais-je vraiment au restaurant pour manger?

Cette provocation mise à part, ne garde-t-on pas davantage en mémoire le ‘bon plaisir d’être ensemble’ (pour paraphraser quelqu’un qui m’est cher) que les plats avalés?

Oui, certaines adresses du Luxembourg m’ont laissé un souvenir impérissable: les associations de goûts de l’ Apdikt à Steinsel, les combinaisons audacieuses d’ Yves Radelet à Drauffelt, le dessert tout choco de Fani à Roeser, etc., mais j’aimerais surtout mettre en avant dans ce billet la convivialité: des restaurants simples, des goûts francs, servis dans un cadre agréable, dans lesquels j’aime aller accompagné de ma famille et mes amis.»

Mad About Perú

«Certes, la décoration y est un peu spartiate et le mobilier pas très confortable, oui c’est un peu bruyant, mais tout ceci est largement compensé par un service très efficace et une ambiance bon enfant, une carte bien plus riche qu’il n’y paraît au premier abord, des goûts francs et étonnants, de très bons produits et des plats savoureux. Leurs ceviches sont à tomber.»

76, avenue Grande-Duchesse Charlotte, Dudelange, T. 20 40 73 78

La Table de Mario et Jean

«Dans un petit restaurant en plein centre du village d’Ottange, un (très) jeune couple a relevé le défi de dynamiser la campagne plutôt que de s’installer paresseusement en ville. Une fois n’est pas coutume, madame est en cuisine et monsieur en salle. Le midi, une formule au rapport qualité/prix imbattable. Le soir et les week-ends, une carte minimale avec des produits de saison et de belles propositions de bistronomie.»

35, rue Principale, Ottange (France), T. +33 3 82 82 97 21

Le Jardin de La Gaichel

«Voilà un restaurant qui réserve toujours de belles surprises. L’endroit parfait pour un repas en famille, dans un cadre cosy, avec un personnel aux petits soins. La carte a été refondue et propose des plats traditionnels revisités. On s’y sent vraiment comme à la maison, les salons confortables permettent d’entrer en douceur dans le restaurant (ou d’en sortir plus tard), et le couple de propriétaires est vraiment charmant. Se rappeler du fait que l’on peut y rester si le repas a été trop arrosé grâce à quelques belles chambres à l’étage!»

5 Maison, Gaichel (Eischen), T. 39 01 29

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla? C’est par ici!