Aujourd’hui, c’est encore le chantier, mais d’ici quelques semaines, Weiswampach disposera d’un complexe hôtelier flambant neuf, en bordure immédiate des lacs, comprenant chambres d’hôtel, bar, restaurant, salles de séminaire et espace wellness. Ce projet ambitieux dénommé «Anatura» est l’œuvre de Lamy Group, un groupe belge et familial actif dans la construction, la promotion immobilière et le tourisme, qui opère déjà de l’autre côté de la frontière ainsi qu’en France. «Il s’agit du premier projet que nous réalisons au Luxembourg et sous la marque Anatura», précise Jordane Lamy, administrateur délégué de Lamy Group. «Les discussions avec la commune ont démarré en 2018, le chantier en 2020 et, aujourd’hui, nous sommes dans la dernière ligne droite.» Pour la région, c’est aussi une perspective d’embauche d’environ 50 personnes.
Un hôtel de 90 chambres
Anatura, dans un premier temps, c’est un hôtel quatre étoiles supérieures de 90 chambres et suites qui ont toutes vue sur les lacs. Les chambres se déclinent en plusieurs formats, allant de la chambre standard au studio avec kitchenette, en passant par la suite wellness avec hammam et jacuzzi, la chambre familiale ou encore les chambres communicantes.
La particularité de ces chambres est qu’elles ne sont pas détenues par Lamy Group, mais par un ensemble de copropriétaires. «Chaque chambre peut être achetée, pour un prix moyen de 400.000€», explique Walter Borauke, conseiller secondes résidences & investissement pour Lamy Group. «Elle est par la suite mise en location par l’intermédiaire de l’hôtel, qui s’occupe de toute la gestion immobilière de ce bien.» En ce qui concerne le rendement d’une telle propriété, il est estimé par l’équipe à environ 5% par an pour un taux d’occupation de la chambre de 70%. Pour le groupe Lamy, c’est un excellent moyen de financement de ses projets, qui sont des investissements conséquents. Pour Anatura, le budget d’investissement est d’environ 50 millions d’euros. C’est donc plus de la moitié du projet qui est financé directement par la vente des chambres.
Dans les années à venir, l’hôtel sera complété par des lodges, qui seront construits autour des lacs. Par contre, ces derniers ne seront pas disponibles à la vente, car d’une durée de vie trop courte pour être cédés à un tiers.
Une carte par un chef 2 étoiles
En plus de l’hôtel, l’établissement dispose d’une offre de restauration pour laquelle le groupe Lamy a vu les choses en grand. Ils ont fait appel au chef doublement étoilé Yves Mattagne (La Villa Lorraine à Bruxelles), qui a imaginé toutes les cartes qui seront proposées à Anatura, que ce soit pour le restaurant Sensa, le bar où il sera possible de commander des plats à partager, les petits déjeuners de l’hôtel ou encore le catering des salles de séminaire.
«Je suis autodidacte», explique le chef lors de notre visite, «et ma cuisine s’inspire à la fois de mon pays natal, la Belgique, de la cuisine française et de la cuisine des nombreux pays que j’ai eu l’occasion de visiter.» En effet, avant de poser ses valises à Bruxelles, le chef a travaillé pour Hilton ou encore le groupe SAS, devenu Radisson, pour lequel il a réalisé l’ouverte de pas moins de 19 restaurants dans le monde entier. Sa cuisine est donc marquée par des saveurs en provenance de tous les continents. «Notre volonté ici n’est pas de proposer une cuisine aussi travaillée que dans un restaurant deux étoiles, mais de trouver dans l’assiette l’authenticité du goût des produits et une association de saveurs qui étonne les papilles», assure le chef Mattagne, qui n’a pas oublié de créer quelques plats pour les enfants, et même pour les chiens.
Au quotidien, ce ne sera pas lui qui sera aux fourneaux, bien entendu, mais le chef Valentin Beck, ancien de Ma Langue Sourit, qui dispose ici d’un formidable outil de travail, incroyablement équipé, comme nous avons pu le constater lors de la visite de la cuisine.
À la belle saison, une restauration sera aussi proposée autour du lac, dans une buvette. Le centre wellness aura aussi une carte dédiée.
L’idée pour Anatura est d’offrir une expérience en connexion avec la nature, pour permettre à nos hôtes de se ressourcer et de profiter d’une parenthèse en pleine nature.
Des activités dans la nature
D’ici la fin de l’année, viendront s’ajouter les activités, à savoir un centre de wellness Cinq Mondes de 2.500m2, «le plus grand du pays pour un centre opéré par un privé», précise Denis Marchal, general manager d’Anatura, mais aussi un cable park sur le lac et de l’accrobranche dans la forêt. Des activités accessibles à la fois aux résidents de l’hôtel et au public extérieur et qui seront toutes opérées par le groupe Lamy, qui gère déjà des parcs aventure en Belgique. «L’idée pour Anatura est d’offrir une expérience en connexion avec la nature, pour permettre à nos hôtes de se ressourcer et de profiter d’une parenthèse en pleine nature», assure Jordane Lamy.
Ce lien avec la nature et l’enracinement local, on le retrouve aussi dans les orientations architecturales du bâtiment, dont l’architecture a été confiée au bureau Valentiny Architectes de Liège. Le bâtiment s’intègre sur le site par un jeu de volumes marqués par des bandeaux horizontaux qui permettent de faire le lien entre l’étendue des lacs et l’élancement des arbres de la forêt qui borde le site.
Un public d’entreprises aussi visé
En plus des activités proposées aux familles, Anatura entend aussi apporter une nouvelle dynamique au niveau de l’offre Mice. «L’hôtel est en effet équipé pour accueillir jusqu’à 240 personnes, qui peuvent venir ici à l’occasion de séminaires, de fêtes d’entreprises ou de team building», explique Sophie Kinnen, groups & events sales manager pour Anatura. «Nous avons un vaste espace de 500m2 modulable pour les accueillir, avec tout l’équipement audiovisuel nécessaire, et une offre complémentaire de restauration et d’activités ludiques pour les moments de détente. Nous disposons aussi d’un rooftop et d’une bibliothèque qui peuvent être privatisés pour les groupes.» Et pour ceux qui souhaiteraient rester sur place pour la nuit, les chambres de l’hôtel sont là pour les héberger.
«Nous avons déjà une forte expérience sur ce type de complexe», précise Jordane Lamy. «Notre centre Golden Lakes, sur les rives des lacs de l’Eau d’Heure en Wallonie, a par exemple déjà accueilli 1,4 million de visiteurs et plus de 24.000 séminaristes.»
Pour l’heure, les travaux doivent d’abord être finis, mais il est fort probable que ce projet, qui avait dans un premier temps fait grincer des dents les habitants de la commune, car réalisé à la place du camping, rencontrera l’adhésion des amateurs d’activités en plein air, tout en séjournant dans un cadre haut de gamme.