Le profil type de la victime d’un accident de travail serait un employé entre 46 et 50 ans, travaillant dans la construction de bâtiments et occupant un poste qui nécessite des déplacements fréquents. (Photo: Shutterstock)

Le profil type de la victime d’un accident de travail serait un employé entre 46 et 50 ans, travaillant dans la construction de bâtiments et occupant un poste qui nécessite des déplacements fréquents. (Photo: Shutterstock)

L’Association d’assurance accident (AAA) a publié son rapport annuel le 1er octobre. Un panorama complet des missions, activités et résultats financiers de l’organisation qui permet de se pencher sur les chiffres clés des accidents dans le régime général.

En 2023, 17.409 accidents ont été déclarés dans le cadre du régime général au Luxembourg (régime qui couvre toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle), selon le de l’Association d’assurance accident (AAA), publié le 1er octobre 2024, soit une augmentation de 246 accidents par rapport à 2022.

Parmi ces incidents, 14.273 étaient des accidents du travail, 3.003 des accidents de trajet, et 133 concernaient des maladies professionnelles. L’AAA a enregistré une moyenne de 101 déclarations par jour et le coût moyen d’un accident s’élevait à 4.328 euros en 2023.

Si le nombre de maladies professionnelles et d’accidents de trajet a légèrement diminué entre 2022 et 2023, les accidents du travail connaissent une hausse notable (405 cas), et représentent ainsi 81,99% des incidents déclarés. Détail important à prendre en compte: même si le nombre d’accidents a augmenté, le taux de fréquence de ces derniers reste quasi inchangé, passant de 3,48% à 3,49%.

Les chantiers et le secteur de la construction sont les environnements les plus à risque, concentrant 25,69% des accidents. Les lieux publics, notamment dans le secteur des transports, suivent de près avec 24,92% des cas, tandis que les sites industriels clôturent le podium avec 20,80% des incidents.

Un employé entre 46 et 50 ans qui travaille dans le bâtiment

Près de la moitié des blessures répertoriées – 47,58% pour être exact – sont des plaies ou des lésions superficielles, tandis que 35% affectent les membres supérieurs, avec une concentration particulière sur les mains (1 accident sur 4).

Le profil type de la victime d’un accident de travail est un employé âgé de 46 à 50 ans, travaillant dans le secteur de la construction de bâtiments. Il occupe un poste qui nécessite des déplacements fréquents et se blessera le plus souvent à la suite d’une collision avec un objet en mouvement.

L’AAA a également annoncé, à compter du 30 septembre, la possibilité de déclarer électroniquement les accidents du travail, de trajet et scolaires via la plateforme MyGuichet.lu. Bien que la déclaration papier demeure possible, la nouvelle option en ligne vise à renforcer l’accessibilité numérique.