Le gestionnaire d’actifs français Amundi a achevé le transfert de son fonds négocié en bourse luxembourgeois de sept milliards de dollars vers l’Irlande le 21 février 2025, en raison des avantages fiscaux offerts par la convention de double imposition entre l’Irlande et les États-Unis. (Photo: Shutterstock)

Le gestionnaire d’actifs français Amundi a achevé le transfert de son fonds négocié en bourse luxembourgeois de sept milliards de dollars vers l’Irlande le 21 février 2025, en raison des avantages fiscaux offerts par la convention de double imposition entre l’Irlande et les États-Unis. (Photo: Shutterstock)

Amundi a transféré son fonds MSCI World V de sept milliards de dollars du Luxembourg vers l’Irlande, en le fusionnant avec un fonds irlandais de 11,1 milliards de dollars afin de bénéficier du taux de retenue à la source sur les dividendes américains plus avantageux en Irlande.

Le gestionnaire d’actifs français Amundi a poursuivi la migration de ses fonds négociés en bourse du Luxembourg vers l’Irlande, afin de profiter d’un avantage fiscal important lié à la retenue à la source sur les dividendes aux États-Unis. La société a achevé le transfert de son MSCI World V domicilié au Luxembourg, d’une valeur de 6,966 milliards de dollars, qui a été absorbé le 21 février 2025 par l’Amundi MSCI World Ucits ETF, un compartiment du véhicule de gestion collective d’actifs irlandais Amundi ETF (Icav).


Lire aussi


Dans le cadre de cette restructuration, l’ETF de sept milliards de dollars – le troisième plus grand fonds d’Amundi domicilié au Luxembourg – a été fusionné avec un fonds irlandais plus important de 11,103 milliards de dollars, déjà intégré dans la structure Icav d’Amundi. À la suite de cette fusion, les actifs sous gestion combinés ont atteint environ 18,1 milliards de dollars.

Cette opération souligne la stratégie plus large d’Amundi visant à optimiser l’efficacité fiscale, notamment grâce à la convention de double imposition entre l’Irlande et les États-Unis. Cela signifie que la retenue à la source sur les dividendes est de 30% au Luxembourg, contre 15% en Irlande.

Un représentant d’Amundi a indiqué à Paperjam: «L’Irlande offre des avantages significatifs pour les ETF investissant dans des actions américaines, principalement en raison d’une retenue à la source réduite sur les dividendes. Cela permet aux investisseurs de bénéficier de rendements nets plus élevés à long terme. Cette décision a été prise après un examen approfondi, toujours dans l’intérêt de nos clients.»

Le porte-parole a ajouté: «Ce transfert de domiciliation, qui est techniquement une fusion de fonds, signifie que les investisseurs bénéficieront d’une performance améliorée à long terme, avec une exposition inchangée. Comme cette fusion de fonds est considérée comme une vente de parts suivie d’une acquisition de nouvelles parts, elle peut entraîner une imposition sur les gains au Luxembourg si l’investisseur a détenu son investissement pendant une période inférieure à six mois consécutifs. S’il l’a détenu pendant plus de six mois, il ne devrait pas y avoir d’impact fiscal.»

«Aucune autre fusion de ce type n’est prévue», a conclu le représentant.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.