POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Afghanistan

Les Américains ont quitté Kaboul



Le dernier avion militaire américain a quitté Kaboul ce lundi soir. (Photo: Shutterstock)

Le dernier avion militaire américain a quitté Kaboul ce lundi soir. (Photo: Shutterstock)

L’armée américaine s’est totalement retirée d’Afghanistan dans la nuit de lundi à mardi, avec 24 heures d’avance. Laissant le pays aux mains des talibans. 

Promis par le nouveau président, Joe Biden, à son arrivée à la Maison-Blanche, le retrait des États-Unis d’Afghanistan s’est conclu dans la nuit de lundi à mardi. En ce mardi matin, il n’y a donc plus de forces militaires américaines en Afghanistan.

«Le dernier avion (de transport militaire) C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août», juste avant minuit, a déclaré le général Kenneth McKenzie, qui dirige le commandement central dont dépend l’Afghanistan, lors d’une conférence de presse qui se tenait à Washington. 

Le retrait militaire américain s’est donc achevé avec 24 heures d’avance. La date butoir fixée par Joe Biden pour mettre un terme à la présence des forces armées américaines dans ce pays étant ce mardi 31 août.

Ce qui a donc mis fin à un déploiement de 20 ans, le plus long de l’histoire américaine. 

Un moment jugé historique par le nouveau pouvoir taliban en place. Des coups de feu victorieux ont ainsi été entendus à Kaboul afin de saluer ce départ.