Charles Betz, PhD, advisor - European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. (Photo: Marion Dessard)

Charles Betz, PhD, advisor - European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. (Photo: Marion Dessard)

Innovation et recherche vont souvent de pair, mais le monde de la recherche et celui de l’entreprise paraissent parfois un peu éloignés. Pour créer des passerelles entre ces deux univers, la Commission européenne a mis en place plusieurs programmes d’aide, tels que les Individual Fellowships des actions Marie Skłodowska-Curie.

Alors que l’on parle de plus en plus d’économie de la connaissance, les entreprises sont prêtes à tout pour recruter les meilleurs talents, y compris dans le vivier des centres de recherche publics. Les chercheurs et doctorants se profilent en effet comme des collaborateurs innovants aimant le travail en équipe et capables de se confronter à des sujets ardus, ce qui constitue un plus pour les entreprises dont les exigences en matière de personnels deviennent toujours plus pointues. Autre signe du changement de mentalité: les thèses sont davantage reconnues comme une expérience professionnelle.

Afin de faciliter la mobilité des chercheurs, la Commission européenne offre des possibilités de financement pour les doctorants et chercheurs postdoctoraux des secteurs public et privé par le biais des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), qui font partie du programme Horizon 2020. Ces actions Marie Curie sont ouvertes à tous les domaines de recherche (y compris la recherche fondamentale, appliquée, industrielle et socio-économique), à tous les types d’institutions (start-up, PME, grandes entreprises) et aux candidats du monde entier.

Paperjam.lu

 (Photo: Marie De Decker)

Attirer l’excellence

Les actions permettent aux entreprises de profiter de l’expertise d’un chercheur attitré à temps plein pendant toute la période d’un projet (deux ans maximum) ayant un intérêt commun pour les deux parties. Mais d’autres actions Marie Skłodowska-Curie sont proposées, comme les programmes RISE pour financer des échanges de collaborateurs entre acteurs publics et privés ou encore les ITN qui financent des réseaux de formation pour des étudiants PhD.

Deux types de bourses Individual Fellowship peuvent être allouées: les European Fellowships (bourses individuelles de mobilité en Europe ou vers l’Europe) et les Global Fellowships (bourses individuelles de mobilité vers un pays tiers, avec phase de retour en Europe).

Les chercheurs devront être, au moment de la date limite de soumission des projets, en possession d’un doctorat ou avoir au moins quatre ans d’expérience dans le domaine de la recherche (temps plein). Les dossiers soumis sont évalués comme les projets européens et sur base de trois critères, l’excellence (50%), l’impact (30%) et la mise en œuvre (20%) du projet.

Les frais couverts par les bourses Marie Curie concernent les frais de subsistance, les frais de déplacement et les frais familiaux. En outre, l’UE contribue aussi aux frais de formation, de mise en réseau et de recherche du boursier, ainsi qu’à la gestion et aux coûts indirects du projet. La subvention est directement accordée à l’entreprise qui accueille le chercheur.

Mobilité du chercheur et transfert de connaissances

Nombreuses sont les entreprises qui ont compris que l’innovation et la R&D représentent un levier de croissance pour leur développement. La mobilité des chercheurs vers les entreprises apparaît donc comme un bon moyen pour favoriser les transferts de connaissances et la mise en place d’une démarche de R&D au sein de l’entreprise.

«Ce qui est difficile pour les acteurs publics et privés, c’est d’arriver à attirer les candidats les plus talentueux du monde pour élaborer un dossier de candidature», explique Charles Betz, PhD, advisor - European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation, le point de contact national pour les programmes européens. «Nous aidons les entreprises à trouver ces chercheurs pour compléter leurs effectifs. Nous les aidons à filtrer les meilleurs candidats postdoctoraux pour leur projet et formons les candidats à la rédaction du dossier de candidature.»

Du reste, Luxinnovation organisera le 13 juin prochain un atelier de formation destiné aux chercheurs et entreprises en prévision des prochains appels Marie Curie. Les résultats de ces appels seront annoncés en février 2020 et les projets sélectionnés pourront débuter dès mai 2020.

À ce jour, plus de 120.000 chercheurs et postdocs ont participé au programme, dont neuf d’entre eux ont reçu un Prix Nobel. La Commission a confirmé sa volonté de financer une nouvelle génération de chercheurs au travers du futur programme européen de recherche et d’innovation et a proposé, le 7 février dernier, un budget de 6,8 milliards d’euros pour les actions Marie Skłodowska-Curie pour la période 2021-2027. Cette décision va maintenant faire l’objet de négociations avec le Parlement et le Conseil européen.

Actuellement, les subventions représentent un montant total de plus de 353 millions d’euros à destination de plus de 2.350 scientifiques dans l’Espace européen de la recherche, soit une augmentation de 24,3 millions d’euros par rapport à l’appel précédent en 2017.

Ce contenu vous est présenté par .