De plus en plus de sociétés souhaitent disposer de bureaux aménagés de manière plus responsable afin de réduire leur impact environnemental et d’améliorer l’incidence sociétale. Sur le terrain, les experts en design et en aménagement d’intérieur de Tétris Design & Build sont impliqués dans cette démarche de durabilité. «Nous avons des convictions fortes sur ce sujet. Il s’agit, au travers de notre manière de travailler, notamment avec la circularité, de réduire l’impact de nos projets sur l’environnement et la société qui nous entourent. Nous avons cette ambition d’accompagner nos clients sur ces enjeux, en proposant des espaces de travail de qualité», explique la managing director de Tétris Design & Build pour la Belgique et le Luxembourg, Amandine Chizelle.
«Depuis 2012 déjà, nous avons une équipe d’experts sustainability, afin d’atteindre nos propres objectifs pour une transition vers le net zéro carbone. Cette expertise interne nous permet d’accompagner nos clients afin qu’ils atteignent leurs objectifs RSE, que ce soit pour l’obtention d’une labellisation ou simplement parce qu’ils souhaitent s’engager dans une démarche plus responsable.»
L’expertise de l’entreprise grandit au fil du temps et des projets. «Nos clients nous challengent et nous poussent à régulièrement développer de nouvelles solutions», explique la responsable. «En gardant en tête que les secteurs de la construction et de l’immobilier sont d’importants producteurs de déchets, nous avons ce devoir d’avoir un impact positif sur chaque mètre carré qui passe entre les mains de nos équipes.»
Le développement d’outils sur mesure
Engagée dans cette démarche de durabilité en interne et auprès de ses clients, Tétris Design & Build a développé son expertise et une série d’outils. «Nous avons développé le Tétris Sustainability Code, un outil technologique innovant et unique sur le marché, développe la managing director. Nous utilisons cette ressource pour accompagner la conception et la réalisation de chacun de nos projets, que le client soit dans une démarche de certification ou non. Cet outil nous permet, au départ d’une dizaine de cibles telles que les matériaux ou encore la qualité de l’air, de réaliser un diagnostic stratégique au début du projet. À partir de là, en collaboration avec le client, nous définissons les thèmes à prioriser. À la fin, nous réalisons un bilan final de la performance et de la progression réalisées pour générer une carte de résultat reprenant un avant/après de la durabilité de son projet.»
Un tel outil permet de visualiser les points qui ont été améliorés de manière factuelle. Pour les designers, le Tétris Sustainability Code représente un véritable outil d’aide à la conception. «De cette manière, ils peuvent proposer des solutions qui correspondent à la situation et la volonté du client», complète Amandine Chizelle. «Ce code évolue au fil du temps et est enrichi par nos équipes spécialisées dans la durabilité. L’ensemble de ce travail nous permet d’inspirer nos designers, d’apporter une plus grande valeur ajoutée à nos projets et de nous inscrire dans un processus d’amélioration continue. Nous nous appuyons aussi sur un réseau de fournisseurs et partenaires locaux qui nous permettent de privilégier les circuits courts et la circularité. Ils sont également une source importante d’innovation.»
S’adapter à la demande et au marché
Un projet n’est pas l’autre. C’est pour cela que les équipes de Tétris Design & Build prennent le temps et prêtent une oreille attentive à leurs clients. «Cela semble évident. Toutefois, chaque situation est différente et notre volonté est de réellement répondre aux attentes de nos clients. En commençant par un cadrage stratégique des besoins et des ambitions de notre client, nous pouvons l’accompagner dans la définition de la bonne empreinte immobilière pour son projet», développe Amandine Chizelle. «Il ne s’agit pas de réduire la surface, mais plutôt d’intensifier les usages et de démultiplier les expériences. Par exemple, nous ne proposerons pas une cafétéria qui ne servira que deux heures par jour, nous soumettrons des aménagements qui permettent de multiplier les usages et d’offrir des expériences multiples.»

Un projet d’aménagement de bureaux doit être pensé dans toutes ses dimensions, sur l’ensemble de son cycle de vie. (Photo: Tétris)
Travailler de la sorte permet surtout de s’adapter au marché. «Actuellement, une des difficultés que nous observons régulièrement concerne le fait que l’offre du parc immobilier existant ne correspond pas aux critères de sélection en matière de durabilité de nos clients», développe la managing director. De manière générale, de plus en plus de sociétés souhaitent s’installer dans des bâtiments qui répondent à différents standards en termes de durabilité.
«Nous voyons de plus en plus de sociétés s’engager dans cette démarche, en raison de la taxonomie», notamment, constate Amandine Chizelle. «Aussi, nous accompagnons nos collègues de JLL dans leurs missions de repositionnement et de revalorisation des actifs de nos clients investisseurs en réhabilitant les bâtiments pour en faire des lieux de vie répondant aux enjeux de durabilité. À l’avenir, les attentes du marché, la raréfaction du foncier et les contraintes réglementaires pousseront l’ensemble de l’industrie de l’immobilier à revoir les performances durables des bâtiments.»
Dans ce contexte, s’il est important pour une entreprise d’occuper un bâtiment le plus décarboné possible, il est aussi de la responsabilité des locataires de l’occuper de manière responsable et durable.
L’évolution des attentes
«En tant qu’entreprise engagée, nous avons ce devoir de sensibiliser nos clients à ces thématiques, de les conseiller pour qu’ils puissent également s’engager dans une telle démarche, commence à expliquer l’experte. C’est à nous de leur expliquer les solutions et, éventuellement, de les alerter sur certains enjeux.» Si certaines entreprises ont été des précurseurs dans le domaine, pour d’autres, il a fallu prendre le temps de les convaincre.
De manière générale, la notion de durabilité a elle aussi évolué au fur et à mesure des années. «Au départ, le fait d’encourager le tri des déchets ou encore d’opter pour un éclairage LED gradable à détection de présence représentait déjà un premier engagement», développe Amandine Chizelle. «Ces petits gestes sont aujourd’hui devenus élémentaires. Nous avons commencé doucement et nous nous sommes professionnalisés, en développant nos outils nous-mêmes, en étant challengés par nos clients. Récemment, sur l’un de nos projets, nous avons par exemple travaillé avec un atelier de menuiserie local qui nous a permis de générer plus de 5.800 heures d’insertion professionnelle auprès de populations éloignées de l’emploi. Nous avons transformé 1.400 palettes en postes de travail avec une démarche de design et de recyclage innovante. Nous sommes très fiers de ce type de projets à impacts positifs multiples.»

Projets Wooden au Luxembourg. (Photo: Wooden)
Si, au départ, les clients de Tétris Design & Build ne s’engageaient pas spontanément dans ces démarches, cela est devenu une évidence. «Les employeurs recherchent le bien-être de leurs collaborateurs. Cela passe par l’acoustique, l’ergonomie ou encore la qualité de l’air et le fait d’encourager le mouvement, par exemple, rappelle la directrice. Les entreprises ont compris qu’il s’agit d’un levier, tant pour les collaborateurs que pour les clients, mais aussi pour attirer de nouveaux talents.»
En effet, l’aménagement des bureaux est l’opportunité pour bon nombre de clients de rendre concrète leur démarche durable et de faire de leurs espaces de véritables démonstrateurs de leur engagement ESG. En janvier, les 60 personnes travaillant pour le cabinet d’avocats Stibbe ont pris possession de leurs nouveaux bureaux, dans le quartier de la Cloche d’Or. «Ils se sont établis dans le bâtiment Emerald, sur une surface de 2.200 m2, développe Amandine Chizelle. Ce projet était particulier, en raison de l’activité de notre client. Dès le départ, la demande était de pouvoir bénéficier d’espaces garantissant la confidentialité lors des rendez-vous et de lieux de travail propices à la concentration.» Le défi a été relevé. Les collaborateurs du cabinet d’avocats bénéficient de nombreux bureaux individuels et de zones de rencontre, favorisant l’échange et la collaboration.
Connexion avec la nature
En plus de l’aménagement des espaces, tout a été pensé de manière à rendre les lieux durables. «Au départ du projet, le client avait des ambitions clairement définies et le bien-être des collaborateurs en faisait partie, tout comme la durabilité», explique la managing director. «Nous avons ainsi accompagné le client, en le conseillant. Le résultat final est la combinaison d’un ensemble de solutions, offrant un cadre de travail de qualité et durable tout en maîtrisant les consommations futures.» En effet, grâce au travail des équipes de Tétris Design & Build, les collaborateurs disposent de nombreux éléments, plus ou moins visibles, afin de travailler dans un environnement sain et durable.
«Nous avons réfléchi de manière à intégrer au mieux les principes de design durable. Tout d’abord, du mobilier de leurs bureaux précédents a été récupéré, afin de limiter l’impact carbone du projet», explique Amandine Chizelle. De manière générale, nos experts en mobilier s’attachent à préconiser des solutions intemporelles qui pourront être conservées dans de futurs bureaux. «Un accent a été mis sur la connexion avec la nature, avec le développement d’un design biophilique favorisant l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, ainsi que l’intégration du végétal», précise la managing director. «L’apport de lumière naturelle est également un point-clé.» Désormais, un projet d’aménagement de bureaux doit être pensé dans toutes ses dimensions, sur l’ensemble de son cycle de vie.
1%
Déjà détentrice du label Ecovadis Platinum, Tétris Design & Build a vu ce dernier renouvelé cette année. Elle fait partie des 1% des 125.000 entreprises à détenir ce niveau de label, démontrant son expertise dans le domaine de la durabilité. Ecovadis est un organisme de notation de l’engagement ESG des entreprises.
JLL/Tétris Sustainability Pass
Si l’entreprise sensibilise ses clients, les collaborateurs sont également formés aux nombreux enjeux. Parce qu’ils sont tous ambassadeurs de la société, tous les salariés doivent suivre cinq ateliers: le JLL Sustainability Pass. De cette manière, chacun est formé pour accompagner les clients de la marque et les sensibiliser aux enjeux de développement durable. Cette démarche est déjà appliquée en France. Les autres pays suivront prochainement. «L’objectif est que chaque mètre carré passant entre les mains des collaborateurs ait réduit son impact et créé de la valeur sociale», explique Amandine Chizelle.
Cet article a été rédigé pour le supplément Mipim 2024 de l’édition de parue le 28 février. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via