Au début de l’année, CBRE Luxembourg a pris possession de ses nouveaux locaux de 4,150 m2 au sein du bâtiment Prism à la Cloche d’Or. Sa volonté était de rassembler en un même lieu ses trois entités et ainsi créer la CBRE House. «Nous avons imaginé ce projet comme un habitat partagé avec d’une part des espaces communs et d’autre part des espaces privatisés. Notre objectif, au travers de ces nouveaux aménagements, était d’insuffler une nouvelle dynamique à ses utilisateurs et d’améliorer l’expérience client.»
Ce concept repose sur un curseur à ajuster selon le besoin de personnalisation des espaces.
Concernant les espaces partagés, un concept global a été défini pour l’ensemble des entités, comme l’explique Christelle Haas, Senior Project Manager/Interior Architect. «Ce concept repose sur un curseur à ajuster selon le besoin de personnalisation des espaces. Même si nous affichons une identité commune, chaque département a des souhaits qui lui sont propres. Le top floor a été conçu comme un espace d’échanges et de partage où se croisent les employés et les clients.»
Un Lounge bar y a été implanté afin de créer un univers informel et décontracté favorisant les discussions en dehors d’une salle de réunion classique. «Notre but est de dynamiser notre business mais aussi de favoriser le bien-être de nos collaborateurs. On y trouve également une Pitch room, configurée en auditorium, offrant une vue imprenable sur la ville. C’est une manière plus audacieuse d’organiser des présentations clients.»
Ce bâtiment correspond aux standards actuels en matière de consommation énergétique et répond à nos besoins en termes de flexibilité et mobilité.
Au cœur des métiers de CBRE, la durabilité l’est également dans le choix du bâtiment et de ses aménagements. Grâce à des outils poussés, des analyses ont été menées pour identifier le meilleur emplacement. «Ce bâtiment correspond aux standards actuels en matière de consommation énergétique et répond à nos besoins en termes de flexibilité et mobilité. Nous avons privilégié des parkings réduits pour encourager la mobilité citadine», précise Thierry Bauwens.
La flexibilité, source de durabilité
Les équipes ont également imaginé un espace flexible et non impacté par les fluctuations de densité. «Dans les aménagements, nous recherchons la durabilité en offrant un espace de travail dont l’organisation des fonctions répond aux attentes des utilisateurs et permet d’absorber les futures fluctuations, et dont la décoration fait appel à la sensibilité des occupants. Nous avons conçu des open spaces avec une politique de Flex desk. Ces derniers, représentant 75 % des espaces ouverts, s’adaptent aux nouveaux modes de travail. Notre stratégie était d’inclure le management dans les équipes. C’est pourquoi nous avons réduit le nombre de bureaux fermés», ajoute Christelle Haas. Pour rendre ces open spaces les plus agréables possibles, les équipes ont apporté des fonctions annexes avec des Bubble fermés ou encore des phone Booth et des emplacements collaboratifs.
Outre la réutilisation de mobilier existant et le recours au paperless, CBRE sélectionne aussi ses partenaires locaux en portant à attention à leur respect des chartes et de la sécurité.
Un processus de cocréation
Disposant en son sein d’une solide expertise en aménagement de bureaux, il était naturel pour CBRE Luxembourg d’effectuer elle-même cette mission pour ces nouveaux locaux. «Réaliser nous-mêmes ces aménagements avait pour but d’inclure l’utilisateur final dans notre démarche et de le conscientiser sur l’usage des espaces. Nous avons établi des groupes d’ambassadeurs pour intégrer nos équipes dans le processus de cocréation et connaître leurs attentes. Nous leur avons ensuite proposé notre concept. Notre équipe locale est restée maître du projet du début à la fin», commente Thierry Bauwens.

De gauche à droite: Thierry Bauwens, Thibault Dechambre, Christelle Haas, Ioana Leordean et Clément Joffin. (Photo: Blitz Agency 2024)
Cette expertise, les membres du Workspace Management la mettent aussi au service des clients. Pour leur proposer les aménagements les plus adaptés et efficaces, l’équipe cherche d’abord à comprendre son fonctionnement. «Les entreprises ont des attentes différentes. Certaines ont une demande très claire, car elle a déjà analysé leurs besoins et ciblé leurs objectifs. D’autres ressentent la nécessité d’être aiguillées. Nous les conseillons à travers nos missions de Workspace strategy. Nous les accompagnons ensuite du développement du concept jusqu’à sa mise en exécution», conclut Thierry Bauwens.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur