Le groupe Monument Re opère également par le biais de ses filiales en Belgique, en Irlande, sur l’île de Man, à Guernesey et au Luxembourg (Monument Luxembourg SA). (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le groupe Monument Re opère également par le biais de ses filiales en Belgique, en Irlande, sur l’île de Man, à Guernesey et au Luxembourg (Monument Luxembourg SA). (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le groupe Monument Re vient d’annoncer qu’AME Life Lux SA (Amell) fusionnera avec Monument Assurance Luxembourg SA après avoir reçu l’approbation réglementaire du Commissariat aux assurances.

Monument Assurance Luxembourg SA sera à terme la seule entité de Monument Luxembourg, après la fusion d’AME Life Lux SA (Amell) avec Monument Assurance Luxembourg SA. En mai 2021, le groupe Monument Re avait déjà  (AME Life Luxembourg), compagnie d’assurance-vie basée au Grand-Duché depuis 1989, à la mutuelle française Covéa. Le rachat d’Amell à Covéa a été officiellement finalisé le 18 février 2022. Monument Assurance Luxembourg SA est une compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise entièrement agréée et réglementée par le Commissariat aux assurances, avec des succursales en Espagne, en Italie et en Allemagne. Sa stratégie consiste à acquérir, par transfert de portefeuille ou achat pur et simple, des portefeuilles de produits garantis et liés au Luxembourg, en Italie et en Espagne.

Le groupe Monument Re Limited est un réassureur et un consolidateur d’actifs spécialisé dans l’acquisition et l’exploitation de portefeuilles ou d’assureurs directs en Europe. Comme beaucoup de réassureurs, Monument Re est présent aux Bermudes (Hamilton), lesquelles présentent une équivalence Solvabilité II complète, ainsi qu’en Suisse. Le groupe Monument Re opère également par le biais de ses filiales en Belgique, en Irlande, sur l’île de Man, à Guernesey et au Luxembourg, avec des succursales en Espagne, en Italie et en Allemagne. Chaque entité est soumise à la réglementation locale, et Monument Re est soumise à la supervision du groupe par l’autorité monétaire des Bermudes.

Le Commissariat aux assurances luxembourgeois peut être amené à , avec les autres autorités de régulation du groupe, sur les filiales situées hors du Grand-Duché.