Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté les deux nouvelles cartes éditées par Luxembourg for Tourism, complétées ici par le plan cyclable de l’asbl ProVelo. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté les deux nouvelles cartes éditées par Luxembourg for Tourism, complétées ici par le plan cyclable de l’asbl ProVelo. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Cette année, la stratégie de promotion du Luxembourg mise sur le tourisme actif. Jusqu’en octobre, chaque région accueillera son événement phare.

«Lëtzebuerg, dat ass Vakanz», c’est reparti! Le coup d’envoi de la campagne de promotion touristique du pays a eu lieu ce vendredi 14 avril sous l’égide du ministre de tutelle, (DP). «Nous nous attendons à une année 2023 record pour le tourisme au Luxembourg», a fait valoir le Mondorfois devant les professionnels du tourisme.

Après une année 2022 marquée , les recherches en ligne pour les hôtels au Luxembourg sont en hausse de 24% au premier trimestre et comparables à 2019, selon la Direction générale du tourisme. Le Luxembourg se positionne sur le segment des destinations pour un court séjour, de deux à trois jours.

Randonnée et vélo ont leur plan

Après une stratégie 2022 axée sur la gastronomie avec des , place cette année au tourisme actif, avec pour cœur de cible les promeneurs et les cyclotouristes. Deux nouvelles cartes viennent d’être éditées: l’une recense les sentiers de promenade concoctés par les cinq ORT (offices régionaux du tourisme), mais aussi les sentiers de grande randonnée. L’autre situe les 23 pistes cyclables nationales ainsi que les pistes de VTT.

Globalement, le Grand-Duché cible quatre catégories de visiteurs de loisirs: les «explorers» en quête de nouveautés, les «nature lovers» amateurs de loisirs en plein air, les «relaxation seekers» adeptes du wellness et les «short breakers» qui multiplient les courts séjours tout au long de l’année.


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À ce propos, la campagne de promotion touristique du Luxembourg s’étend désormais jusqu’au début de l’automne. À l’agenda figurent des randonnées guidées dans l’Eislek, le 22 avril; l’inauguration des Guttland Trails, le 6 mai; une journée découverte du Minett Trail, le 13 mai; une randonnée avec pique-nique dans les vignes, le 9 juillet, et l’inauguration du Geo-Pad Unesco dans le Mullerthal, le 6 octobre.

Luxembourg for Tourism en soutien aux ORT

Avec ce programme, l’ensemble des ORT sont mobilisés pour promouvoir les sites touristiques locaux, soutenus par Luxembourg for Tourism, qui assure la promotion aussi bien au Grand-Duché qu’à l’étranger. Un autre soutien, financier cette fois, concerne les salaires des employés des ORT. Dans l’Éislek, LFT a pris en charge intégralement ce poste afin de libérer davantage de fonds pour les missions de promotion touristique. «Si le projet se concrétise, LFT pourrait d’ici quelques années prendre en charge l’ensemble de ces frais, qui représentent 30% à 40% des dépenses des ORT», a expliqué Lex Delles.

Le but est de montrer tout ce que nos régions ont à offrir aux touristes et aux habitants comme activités ayant une réelle plus-value.
Lex Delles

Lex Dellesministre du Tourisme

Le ministre du Tourisme a par ailleurs mis en avant une série de chantiers en cours en matière d’infrastructures avec la nouvelle signalétique des circuits autopédestres, mais aussi la connectivité entre le réseau national et le réseau régional de pistes cyclables. – téléchargée 70.000 fois – devrait proposer de nouvelles fonctionnalités, comme un guide digital.

«Le but est de montrer tout ce que nos régions ont à offrir aux touristes et aux habitants comme activités ayant une réelle plus-value», a souligné le ministre du Tourisme. Celui-ci a précisé que le nom de la campagne – «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz» – demeure inchangé au-delà de nos frontières: «Le terme ‘Vakanz’ réfère clairement à ‘vacances’ en français et à ‘vakantie’ en néerlandais».