Maniet a racheté en 1989 l’enseigne Luxus, complétant ainsi sa proposition commerciale. (Photo: Maniet/Marc Scheepers) 

Maniet a racheté en 1989 l’enseigne Luxus, complétant ainsi sa proposition commerciale. (Photo: Maniet/Marc Scheepers) 

L’enseigne belge de chaussures Maniet ambitionne de renforcer son maillage au Luxembourg avec deux nouvelles implantations. Elle l’a fait savoir à l’occasion de ses 120 ans, ce 21 septembre.

C’est l’histoire d’une boutique de chaussures qui voit le jour dans la région de Charleroi en 1903 et qui s’étend ensuite dans l’ensemble de la Wallonie. 120 ans plus tard, Maniet continue à marcher droit avec un parc de 29 points de vente, dont trois situés au Luxembourg.   Ils sont situés à Bettembourg, à Wemperhardt et à Pommerloch où travaillent les 22 salariés luxembourgeois de l’entreprise belge. «Notre intention, c’est d’ouvrir deux nouveaux magasins d’ici à 2030 qui emploieront 12 personnes», annonce-t-elle ce jeudi 21 septembre à Paperjam.

Les retails parks ciblés

Ce contingent s’inscrit dans un projet de dix nouvelles implantations prévues sur le BeLux d’ici à six ans. L’enseigne cible des emplacements périphériques situés dans des retail parks. 

Maniet est dirigée par Alison Vanderplancke, qui incarne la 5e génération de cette aventure entrepreneuriale. L’entreprise revendique la vente d’un million de paires par an réparties sur un portefeuille de plus de 250 marques. Pour la petite histoire, Jacques Maniet – qui incarnait alors la 3 ᵉ génération de l’entreprise – avait été le premier Belge à importer des chaussures d’Italie en 1961.

Nous continuerons de nous implanter dans des territoires où nous voulons renforcer notre présence.
Alison Vanderplancke

Alison VanderplanckeCEOManiet

Depuis lors, l’entreprise a étoffé sa gamme et ses activités. En 1989, elle a racheté Luxus – une enseigne spécialisée dans les accessoires et textiles – ce qui lui a permis d’enrichir son offre.   Aux commandes depuis 2018, Alison Vanderplancke l’affirme haut et fort: «Nous continuerons de nous implanter dans des territoires où nous voulons renforcer notre présence». Le Luxembourg figure donc sur la liste et l’histoire de l’entreprise poursuit son écriture puisque la dirigeante a donné naissance cette année à son premier enfant, «marquant l’arrivée du 6e enfant de la 6e génération», indique l’entreprise.   Nul doute que le nouveau-né sera appelé à marcher dans les pas de sa maman, et de ses aïeux.