La Grande Région ne manque pas d’offres pour profiter des joies de la neige. (Photo: Alamy Stock Photo)

La Grande Région ne manque pas d’offres pour profiter des joies de la neige. (Photo: Alamy Stock Photo)

Pour s’immerger dans l’ambiance sports d’hiver, la Grande Région offre, elle aussi, une paire d’alternatives très séduisantes… Si, si! 

Gérardmer

Un temps connue surtout pour son festival du film fantastique, Gérardmer (prononcer «mé»!) a le vent en poupe, notamment auprès des Luxembourgeois, grâce à son lac, ses petites pistes proches et son style unique… 

L’Aubergade

Situé à quelques pas du lac, l’hôtel-restaurant L’Aubergade a été récemment complètement rénové et offre une ambiance boutique très agréable, avec ses 18 chambres seulement et son restaurant lui aussi repensé, le tout avec un rapport qualité/prix canon. Pour se restaurer, des formules grill et plancha parfaites pour des soirées conviviales sans chichis… 

Chez Mémé

Du vintage, du kitsch étudié, de l’animation: Chez Mémé est une petite adresse tout ce qu’il y a de plus joyeux et branché. Attention les yeux, il y en a partout: des jarres de bonbons, des souvenirs et des savons, des pendules à gogo, des petites tables dépareillées où déguster de bons fromages tout juste sortis du four et une jolie terrasse… Il y a toujours du monde et c’est tant mieux!

5, place Albert Ferry 

Les Jardins de Sophie

À quelques minutes du centre-ville, coup de cœur pour cet hôtel-spa, qui propose non seulement une ambiance de chalet suisse réussie et très chic, mais aussi un spa avec piscine intérieure, un salon de massage et de beauté Cinq Mondes, hammam, sauna et bain bouillonnant… Côté gastronomie, le chef Hervé Cune s’engage à utiliser des produits naturels et fournis par les producteurs locaux pour des assiettes de haut vol…

Luxembourg

Le Luxembourg, mais belge bien sûr! C’est dans cette province que l’on trouve le toit de la Belgique avec la Baraque de Fraiture, à une petite heure de route de la frontière. Descentes et bonnes mousses en perspective…

La Balade des Gnomes

S’il se décrit comme «un écrin de verdure et de quiétude dans les Ardennes belges», cet hôtel est surtout joyeusement barré! Avec 12 chambres plus belges tu meurs et autant d’univers magiques: «Le Désespoir du moine», «La Casa Tireli-rela», «La Légende des Trolls», «La Roulotte Latcho-drom» ou encore un authentique cheval de Troie… Mais genre, taille réelle, sur 2 niveaux. 

Le Saint Michel

Au cœur de la toute proche Roche-en-Ardenne, le Saint Michel offre une carte épurée autour de la cuisine française dans un décor élégant. On craque sans problème pour le menu chasse en saison, avec une quenelle de brochet maison en entrée par exemple!

Le Cor de Chasse

Il faut certes faire 20-25 minutes de route jusqu’à Wéris, mais c’est pour y trouver la cuisine gastronomique du chef Mario Elias, dont la réputation n’est plus à faire, notamment auprès des autres chefs qui apprécient grandement l’établissement. Le cadre est d’un goût impeccable et Le Cor de Chasse a même remporté le titre de Terrasse de l’année 2022 au Gault&Millau. Pensez à réserver!

Forêt-Noire

Certes, on sort un peu de la Grande Région, mais pas de beaucoup. Si on aime le ski de fond, bien manger et buller comme jamais, à 3 heures à peine de Luxembourg: direction la Schwarzwald!

Bareiss

À Baiersbronn, les hôtels de grand standing ne manquent pas malgré la taille relativement petite de la ville. L’Hôtel Bareiss est l’un des plus emblématiques, synonyme de luxe, de calme et de volupté avec son gigantesque espace spa et ses restaurants dingues. Dont celui du chef Claus-Peter Lumpp, un des meilleurs d’Allemagne, titulaire de 3 étoiles depuis 2007! Sans oublier l’élevage de truites et son restaurant… 

Traube Tonbach

On reste à Baiersbronn, plébiscitée depuis longtemps par les Luxembourgeois, avec l’autre resort très premium de la ville. Un décor plus moderne, mais aussi un restaurant triplement étoilé. Si son ancien bâtiment était malheureusement parti en fumée début 2020, la Schwarzwaldstube a intégré l’hôtel et le chef superstar Harald Wohlfahrt a laissé la place au plus jeune Torsten Michel dans une belle salle plus minimaliste… 

Waahnsinn 

Si après tout ce repos et ces bons repas, l’envie vous vient d’aller transpirer un peu sur le dancefloor, c’est au Waaahnsinn d’Offenbourg que ça se passe. Espaces lounges, DJ locaux, belles et beaux de nuit: c’est le point de rencontre festif du coin. 

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?