L’ambiance de Noël s’installe partout. C’est aussi le moment où se déroulent les dernières réunions de l’année et où l sont préparés. C’est un moment spécial alors que nous revenons sur 2023 et discutons de ce à quoi pourrait ressembler l’année prochaine. Et il semble que le père Noël ait écouté cette année…
Le logiciel est de retour. Plus tôt la semaine dernière, j’ai partagé ce graphique d’Altimeter avec mon équipe. Et depuis, il a gagné pas mal de terrain dans le monde du capital-risque. Pourquoi? Eh bien, il a des airs de Noël: les marchés SaaS sont de retour en croissance nette positive.

(Source: www.yannickoswald.com)
Bien que les données concernent les entreprises publiques, les messages émanant de nos entreprises en portefeuille révèlent une tendance similaire du côté privé.
Laissez-moi vous donner un exemple partagé par notre entreprise , dirigée par l’étoile des CEO Laura Urquizu: «La tendance [des derniers mois] se consolide maintenant et les chiffres sont très bons, même meilleurs que prévus, en particulier en termes de taux de désabonnement et de . [Pour certains segments] le NRR est en fait le plus élevé jamais atteint. […] La qualité des nouveaux revenus est également pertinente. Nous pouvons définitivement confirmer qu’après un H1 difficile, nous avons réussi à nous développer dans la stratégie GTM.»
Ainsi, non seulement il redevient progressivement plus facile de vendre des logiciels avec des pipelines de transactions qui se remplissent bien à nouveau, mais le taux de désabonnement est considérablement réduit et se stabilise. La réduction des budgets parmi les acheteurs de logiciels semble vraiment toucher à sa fin, ce qui signifie que la récession qui a débuté début 2022 est très probablement terminée. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, la croissance nette n’est pas encore excellente, mais elle est en positif pour la première fois en cinq trimestres et se déplace définitivement dans la bonne direction au cours des deux derniers trimestres. Avec le taux de désabonnement sous contrôle, les entreprises peuvent à nouveau se concentrer sur la croissance. Cela ressemble au début d’une tendance plus longue.

(Source: www.yannickoswald.com)
La reprise de la croissance est encore plus robuste dans les entreprises de logiciels à forte croissance antérieure. En même temps, les évaluations se stabilisent comme prévu aux niveaux d’avant-Covid. Le message est clair: les équipes, retour à l’action!
Du côté des logiciels et applications mobiles pour particuliers, les choses ont semblé différentes au cours des deux dernières années. La plupart de nos entreprises ont très bien grandi tout au long de l’année dernière, tout en améliorant considérablement l’économie unitaire dans l’ensemble. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive en 2024 dans la plupart des secteurs.
La grande question pour les marchés sera, bien sûr, ce que les banques centrales feront avec les taux d’intérêt. qu’il n’y aura pas de hausses dans un avenir proche; au contraire, la question imminente semble être non pas si, mais quand les taux baisseront. Lorsque les taux seront réduits, je soupçonne que les investisseurs seront assez excités et alimenteront les marchés boursiers… De nombreux actifs qui ont le plus souffert des taux d’intérêt plus élevés sont déjà en forte hausse depuis le mois dernier ou plus, le Bitcoin étant l’un des meilleurs exemples…

(Source: www.yannickoswald.com)
Premiers signes de fusions et acquisitions (M&A)
Pour que les choses se normalisent vraiment à nouveau, la liquidité doit revenir sur le marché. Pour cela, les marchés publics doivent à nouveau afficher plus d’optimisme, et il y a quelques signes précoces (et je souligne précoces…) prometteurs. C’était l’un des points que nous avons mentionnés à nos actionnaires plusieurs entreprises de notre portefeuille ont récemment reçu des demandes de fusion et acquisition (M&A). Bien que le marché des M&A reste morose, nous voyons les premiers signes de reprise…
C’est le bon moment pour commencer à développer des relations avec des acheteurs potentiels, pour être prêt lorsque les choses reprendront. Les transactions peuvent se faire rapidement ou prendre beaucoup de temps. Certaines sont conclues en quelques semaines, d’autres prennent des mois. Aujourd’hui, de nombreux acheteurs se sentent en position de force. Ils pensent qu’ils peuvent prendre leur temps s’ils le souhaitent.
En travaillant en amont dès aujourd’hui, vous pouvez raccourcir le calendrier de la transaction et ainsi augmenter la certitude de l’exécution. Le temps est l’ennemi de toutes les transactions une fois que les choses deviennent sérieuses. En règle générale, vous ne voulez pas qu’une transaction dépasse quatre à six mois.
Le rythme des investissements en capital-risque est encore faible, mais devrait s’accélérer
Je m’attends à ce que le rythme des investissements en capital-risque s’accélère l’année prochaine. Comme ce fut le cas après les précédents krachs, les investisseurs retrouveront confiance et déploieront des montants croissants de capital, surtout lorsque les prix restent raisonnables et que les perspectives de marché s’améliorent.
Il y a une fausse idée générale que j’ai entendue de nombreuses fois: les fonds de capital-risque investissant agressivement pendant un marché baissier performent mieux. D’abord, je pense que cela n’a pas vraiment d’importance quand vous investissez, car c’est un jeu à long terme. Vous devriez investir dans des actifs à tout moment s’ils sont exceptionnels. Deuxièmement, les données sur la performance du capital-risque suggèrent que le meilleur moment pour investir est juste après une période de marché baissier, et non pendant celle-ci. C’est simple: les rendements du capital-risque sont liés aux cycles économiques et à l’activité économique. Ainsi, les meilleurs millésimes sont ceux juste après un marché atone. Une marée montante soulève tous les bateaux… Voici la tendance des rendements du capital-risque par millésime investi. En regardant les précédents ralentissements, je suppose que le millésime 2022 se situera quelque part entre 1999 et 2008 et les choses repartiront à la hausse par la suite.

(Source: CA, upper quartile US)
C’est l’une des raisons pour lesquelles les grandes entreprises ont ralenti la fréquence de leurs investissements au cours des deux dernières années. Elles investissent toujours, mais moins. Il est difficile d’investir massivement lorsque cela prend plus de temps pour montrer des résultats. Lorsque les marchés remontent, c’est un défi de moins (parmi tant d’autres) pour construire des entreprises à croissance rapide. est tout ce qui compte. Heureusement, les choses commencent à s’améliorer là-bas.
Ce billet est un peu plus court que d’habitude. La fin de l’année est chargée. Alors que les marchés sont en difficulté, l’entrepreneuriat ne l’est pas. Avec des pipelines qui se remplissent bien à nouveau, il y a beaucoup de choses à attendre avec impatience. C’est aussi la première année depuis longtemps que j’achète un vrai sapin de Noël. Tant de signes indiquent que les choses vont dans la bonne direction pour 2024.
La vie est géniale
*Yannick est associé de la principale société européenne de capital-risque Mangrove Capital Partners, surtout connue pour ses investissements dans des sociétés telles que Wix, Skype, Walkme et K Health. Yannick soutient des entreprises technologiques en démarrage à travers l’Europe et siège au conseil d’administration de certaines des plus grandes start-up technologiques européennes, telles que Flo Health, Sifflet ou Red Points. En 2020, il a lancé son blog www.yannickoswald.com, avec le slogan Opportunities Everywhere, qui est devenu le blog VC le plus lu d’Europe et une ressource clé pour les entrepreneurs technologiques du continent. Il publie un article par mois, généralement sur un sujet lié au capital-risque et à l’entrepreneuriat technologique. Yannick a grandi à Luxembourg-Ville, a travaillé dans plusieurs pays européens et aux États-Unis, et a obtenu son diplôme d’ingénieur commercial en Belgique et en Argentine.