Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, a déclaré que «le potentiel de collaboration et d’échanges mutuels montre l’importance de la mise en place d’une présence luxembourgeoise pour accompagner et soutenir ces développements». (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, a déclaré que «le potentiel de collaboration et d’échanges mutuels montre l’importance de la mise en place d’une présence luxembourgeoise pour accompagner et soutenir ces développements». (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

La dernière journée de la mission économique de trois jours menée au Maroc a permis de révéler l’ouverture prochaine d’un bureau de représentation économique à Casablanca: un Luxembourg Trade and Investment Office. Le neuvième du genre.

Une mission économique avec sans annonce n’est pas une mission économique.

La mission économique qui se déroulait au Maroc depuis lundi et jusque mercredi sous la présidence du a été l’occasion d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle ambassade économique du Luxembourg: un Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO).

Ce LTIO sera basé à Casablanca pour accompagner les entreprises luxembourgeoises désireuses de développer des affaires au Maroc et, plus largement, en Afrique. Les LTIO sont aussi en charge de la promotion économique du Grand-Duché dans différentes régions du monde. Voici donc un porte-voix permanent sur le marché africain.

«En étant au service aussi bien des entreprises luxembourgeoises qui souhaitent développer leurs activités à l’étranger que des entreprises internationales qui souhaitent s’implanter au Luxembourg, les LTIO contribuent à renforcer le rôle de carrefour international et européen que joue notre pays», a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Étienne Schneider (LSAP), dans un communiqué. «Le potentiel de collaboration et d’échanges mutuels entre le Maroc et le Luxembourg montre l’importance et l’intérêt de la mise en place d’une présence luxembourgeoise pour accompagner et soutenir ces développements.»

L’annonce de la création du LTIO s’est déroulée en marge de la visite à Tanger, où la délégation luxembourgeoise s’est intéressée aux opportunités de collaboration dans les secteurs de la logistique et du maritime. Un séminaire dédié était organisé par la Chambre de commerce et le ministère de l’Économie au port de Tanger Med.

Le LTIO marocain sera donc le neuvième. Le drapeau luxembourgeois est ainsi planté aux États-Unis (New York et San Francisco), en Corée du Sud, au Japon, en Chine, en Israël, aux Émirats arabes unis et à Taïwan.

Le programme de gouvernement prévoit l’élargissement de ce réseau vers les marchés à haut potentiel.