Lors de son assemblée annuelle, ce mercredi, Amazon a annoncé que le géant mondial du commerce en ligne avait investi plus d’un milliard d’euros au Luxembourg en 2023. Ses investissements ont contribué à hauteur de 758 millions d’euros au PIB du pays en 2023, a indiqué Amazon, citant les estimations de la société de technologie et de conseil Keystone Strategy. , le PIB du pays pour 2023 s’élevait à 79,3 milliards d’euros. Cela signifie qu’Amazon a contribué à environ 0,96 % du PIB du Luxembourg l’année dernière.
«Les chiffres que nous avons annoncés aujourd’hui (mercredi) démontrent l’impact significatif et positif d’Amazon dans les pays où nous opérons, y compris au Luxembourg – notre base européenne depuis plus de 20 ans maintenant», a commenté Jorrit Van der Meulen, vice-président European Stores, lors de l’assemblée annuelle de l’entreprise au Centre européen des congrès, le 14 novembre. «Je suis fier des contributions que nous avons apportées jusqu’à présent et je suis impatient de voir ce qui nous attend.»
Cela porte le montant total des investissements réalisés au Luxembourg à plus de neuf milliards d’euros depuis 2010, selon Amazon qui explique que ces neuf milliards d’euros comprenaient trois milliards d’euros versés au titre de la rémunération et des avantages sociaux des employés. L’entreprise a ajouté qu’elle avait contribué à hauteur de 3,5 milliards d’euros au PIB du Luxembourg depuis 2010.
Lire aussi
«La décision d’Amazon d’installer son siège européen au Luxembourg il y a plus de 20 ans lui a permis d’étendre sa présence dans le pays et de devenir aujourd’hui l’un des plus grands employeurs, en s’appuyant sur ses investissements et ses innovations et en créant des milliers d’emplois dans le processus», a commenté le Premier ministre . «Les investissements du secteur privé sont essentiels pour stimuler l’innovation, créer des emplois de qualité et contribuer de manière substantielle à l’économie. Le gouvernement luxembourgeois s’engage à assurer la compétitivité du Luxembourg, dans l’intérêt d’une économie moderne comme fondement d’un modèle social fort.»
Les comptes consolidés d’Amazon EU Sàrl pour 2023, publiés au registre des sociétés luxembourgeoises, indiquent que les ventes nettes consolidées pour 2023 se sont élevées à 574 milliards de dollars (soit une augmentation de 12% par rapport à 2022, où les ventes nettes consolidées s’élevaient à 513 milliards de dollars).
Le siège européen d’Amazon se trouve au Luxembourg, où sont basées des équipes commerciales telles qu’Amazon Web Services (AWS) et Amazon Stores. L’entreprise a ouvert un bureau dans le Grund en 2003, avant de déménager dans des locaux situés dans le quartier du Kirchberg, et . Elle emploie 4.250 personnes au Grand-Duché.
Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.