Avec des satellites sur 38 lancements de sa Vulcan Centaur, United Launch Alliance a pris la plus grosse part du marché de la mise sur orbite de la constellation de satellites d’Amazon. (Photo: United Launch Alliance)

Avec des satellites sur 38 lancements de sa Vulcan Centaur, United Launch Alliance a pris la plus grosse part du marché de la mise sur orbite de la constellation de satellites d’Amazon. (Photo: United Launch Alliance)

Amazon a enregistré une nouvelle société au Luxembourg: Amazon Kuiper Services Europe. Avec à sa tête deux gérantes «habituelles» de sa structuration et Philippe Secher, vétéran de l’industrie du satellite.

(Article modifié jeudi 4 août à 17h30 avec les précisions d’Amazon Kuiper)

pour offrir la connectivité de Starlink partout dans le monde; SES se rapproche du ; pour lancer sa propre constellation… et Amazon poursuit son travail sur sa constellation Kuiper, à laquelle elle entend consacrer 10 milliards de dollars, en préparant ses structures juridiques.

Début août, le leader américain du cloud et de l’e-commerce a enregistré une nouvelle société au Luxembourg, Amazon Kuiper Services Europe, placée entre les mains de trois gérants: Eva Gehlin, déjà présente dans quatre structures d’Amazon au Luxembourg, Barbara Scarafia, présente dans cinq structures, et Philippe Secher, première recrue au Luxembourg dans le cadre du projet Kuiper.

Philippe Secher a passé près de 20 ans chez SES, jusqu’en août 2019, où il a rejoint OneWeb pour être directeur, puis vice-président en charge du spectre chez ce nouvel acteur de la connectivité.

Sur les 311 jobs qui sont ouverts par Amazon pour son projet, .

578 satellites à lancer pour commercialiser le service

Beaucoup d’informations restent encore floues sur le lancement du service de connectivité à haut débit (400Mbps): en fin d’année – dans les prochains mois, annonce Amazon - devraient être lancés les deux premiers satellites-tests, KuiperSat1 et KuiperSat2, depuis Cap Canaveral, par la start-up ABL Space Systems, qui prévoit 8 lancements en 2022 et 16 l’an prochain.

Ensuite, Amazon a booké 83 lancements d’ici cinq ans, 18 sur une Ariane 6, 38 sur la Vulcan Centaur de l’United Launch Alliance et 12 sur la New Glenn de Blue Origin, avec une option supplémentaire de 15 autres lancements. De quoi lui permettre de mettre sur orbite la majorité de ses 3.236 satellites. Mais le service sera lancé commercialement dès que 578 satellites seront sur orbite.

«Nous sommes toujours dans les délais annoncés à la FCC, d’avoir déployé la moitié de la constellation d’ici juillet 2026», comment un porte-parole d’Amazon Kuiper.

Quant au prix du service face à un Elon Musk qui réclame près de 500 dollars pour le boîtier et 99 dollars par mois, mystère. Ce sera «abordable», promet Amazon. «Notre design coûte moins de 500 dollars à produire et nous nous attendons que ces coûts baissent encore. Ce qui est beaucoup moins cher que les coûts d’un terminal en bande K», ajoute le porte-parole du groupe.