Lancée en janvier 2018, la chaîne de magasins automatisés Amazon Go élargit sa gamme.
Proposant habituellement des épiceries de petite taille (entre 90 et 180m²), la firme de Seattle vient d’inaugurer un nouveau type de magasin plus proche du supermarché: Amazon Go Grocery. S’étendant sur près de 1.300m², le magasin se distingue par un choix de produits plus vaste (produits frais, pâtisseries, produits en vrac…) à des prix sensiblement plus bas que ses concurrents. Les 5.000 produits référencés ont été sélectionnés à partir de l’analyse des ventes en ligne d’Amazon Fresh.
Cette diversification a d’ailleurs nécessité la refonte du parcours client et de la navigation dans le magasin, mais également de faire évoluer la technologie pour reconnaître certains types de produits. Amazon n’a pour l’instant pas communiqué sur un éventuel déploiement à grande échelle de ce nouveau type de magasin.
Aujourd’hui, seuls 14% des 86 millions de tonnes de plastique produites chaque année à des fins d’emballage sont recyclés. Une situation qui, couplée aux enjeux écologiques à laquelle la planète fait face, oblige retailers et producteurs à repenser leur utilisation du plastique. Et les initiatives se multiplient.
En Afrique du Sud, la chaîne de magasins Pick n Pay propose aux consommateurs d’acheter des fruits sans étiquette, les codes-barres et les dates de péremption étant directement écrits au laser sur le produit. Au Royaume-Uni, le gouvernement prévoit de taxer d’ici 2022 tous les emballages ne contenant pas à minima 30% de matériaux recyclés.
Pour autant, le plastique semble encore avoir de beaux jours devant lui: estimé à 344 milliards de dollars, le marché du plastique devrait atteindre les 412 milliards en 2024. Une situation qui a amené l’institut Earth Island et l’association PPC à traduire en justice 10 marques FMCG pour pollution massive.
Bientôt la fin de la «retail apocalypse»? Alors que depuis près de 10 ans, la fréquentation et le chiffre d’affaires des centres commerciaux étaient en berne, la tendance semble s’inverser.
Sur l’année 2019, ces derniers auraient ainsi connu une croissance de 0,3% de leur fréquentation et de 0,7% de leurs chiffres d’affaires. Une situation qui pourrait être due à deux principaux critères: une large rénovation/extension des centres commerciaux existants et le repositionnement du centre commercial comme lieu de vie.
Ces derniers sont de plus en plus nombreux à proposer des offres de loisirs ou de restauration, mais également à se végétaliser ou à s’engager auprès d’acteurs locaux comme des associations.
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