ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Tabac

Altria et Philip Morris envisagent un mariage fumant



262426.jpg

Une fusion qui équivaut à plus de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière.  (Photo: Shutterstock)

Altria et Philip Morris, deux géants du tabac, pourraient se remarier. Les cigarettiers ont indiqué mardi envisager un rapprochement, après s’être séparés en 2008. Ils évoquent une «fusion entre égaux» par échange d’actions.

Alors qu’ils se sont dissociés en 2008, Philip Morris et Altria envisagent de se remarier. Les géants du tabac sont en effet en discussion pour joindre leurs forces sur un marché mondial en déclin. Les deux entreprises ont indiqué qu’à ce stade des négociations, il n’y avait «aucune garantie que cela aboutisse à un accord ou à une transaction», détaille Les Echos.

En cas de fusion, les cigarettiers représenteraient plus de 200 milliards de capitalisation boursière. Philip Morris pesant 120 milliards et Altria 90 milliards. 

Les marchés semblent favorables à un tel rapprochement puisqu’à l’annonce des négociations entre les deux géants du tabac, Altria a bondi de presque 8% à Wall Street. Philip Morris n’est pas autant soutenu par les actionnaires, qui estiment qu’il perdrait 7 points dans le même temps.