Alter Domus, prestataire de services aux fonds et aux entreprises spécialisé dans l’industrie de l’investissement alternatif, a récemment étendu son offre de services à l’administration de fonds privés ouverts. Annoncée dans un le 4 janvier dernier, cette expansion est une réponse directe à la demande croissante des promoteurs de fonds qui souhaitent tirer parti de la démocratisation croissante des actifs privés, a indiqué la société.
Les nouvelles capacités sont conçues pour soutenir le lancement et la gestion continue des fonds de marché privé ouverts et des fonds de marché privé fermés avec des caractéristiques de gestion de la liquidité, y compris les fonds européens d’investissement à long terme (Eltifs).
Selon Alter Domus, cette expansion est motivée par divers facteurs, notamment une augmentation de la demande des particuliers pour des actifs non traditionnels et d’importants changements réglementaires au sein de l’UE, des États-Unis et du Royaume-Uni. Ces changements visent à élargir l’accès aux investissements sur les marchés privés. Par conséquent, ces évolutions ont contribué à faciliter la démocratisation des fonds alternatifs, entraînant une augmentation substantielle de la demande des clients pour la gestion de fonds ouverts.
Pour les fonds basés au Luxembourg, Alter Domus agit directement en tant qu’agent de transfert enregistré. En Amérique du Nord et au Royaume-Uni, la société s’associe à des systèmes d’agents de transfert de premier plan pour fournir ses services.
Des capacités améliorées de reporting
La nouvelle solution pour les fonds ouverts comprend également une gamme de services tels que les services aux investisseurs et aux agents de transfert, les rapports aux investisseurs et les rapports réglementaires, la comptabilité des fonds, la gestion des liquidités, l’administration du capital et les services fiscaux.
Les principales améliorations du nouveau service comprennent la capacité à prendre en charge des calculs plus fréquents de la valeur nette d’inventaire et des processus de règlement plus rationalisés, a déclaré la société. La solution offre également une connectivité accrue aux réseaux de distribution pour le règlement des transactions et une fonctionnalité améliorée pour gérer les canaux de distribution complexes, y compris les investisseurs individuels et les conseillers en gestion de patrimoine. En outre, elle offre des capacités améliorées de reporting pour les investisseurs et les régulateurs afin de répondre au volume croissant d’événements de liquidité, selon le communiqué de presse.
, directeur général d’Alter Domus, a souligné l’intérêt croissant des investisseurs individuels pour les actifs privés dans l’annonce de la société. Il a noté que les changements réglementaires, y compris l’Eltif 2.0 dans l’UE et la redéfinition des investisseurs accrédités aux États-Unis, créent des opportunités significatives pour leurs clients d’atteindre une base d’investisseurs plus large.
En mars 2023, Alter Domus employait 1.075 personnes au Luxembourg.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.