«Je suis ravi de participer au projet ambitieux d’Altaroc de démocratiser le capital-investissement et de poursuivre son développement au Benelux», a annoncé Thibault Delbarge, le nouveau responsable du Benelux chez Altaroc, dans un communiqué de presse publié le 17 septembre 2024. (Photo: Altaroc)

«Je suis ravi de participer au projet ambitieux d’Altaroc de démocratiser le capital-investissement et de poursuivre son développement au Benelux», a annoncé Thibault Delbarge, le nouveau responsable du Benelux chez Altaroc, dans un communiqué de presse publié le 17 septembre 2024. (Photo: Altaroc)

Altaroc, une société de private equity franco-suisse, s’est lancée au Benelux, offrant aux investisseurs privés un accès à un portefeuille mondial de fonds de private equity avec un minimum d’entrée de 100.000€.

Altaroc, gestionnaire de fonds d’investissement franco-suisse, a étendu ses activités au Benelux, a annoncé la société mardi 17 septembre 2024. L’expansion en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg fait partie de la stratégie d’Altaroc visant à élargir l’accès aux investissements en private equity dans la région.

Fondée en 1972, Altaroc est l’une des plus anciennes sociétés de private equity d’Europe. Au cours des deux dernières années, elle a levé plus d’1,2 milliard d’euros auprès de 7.000 investisseurs privés. La société vise à mettre à la disposition des investisseurs privés des fonds de private equity traditionnellement réservés aux grands investisseurs institutionnels et aux familles fortunées. Par l’intermédiaire de sa plateforme, Altaroc propose un portefeuille de fonds de capital-investissement anciens, avec un investissement minimum de 100.000 euros, prélevés progressivement sur cinq ans, à raison de 20.000 euros par an en moyenne.

L’entrée d’Altaroc dans la région du Benelux devrait profiter aux banques privées, aux gestionnaires d’actifs indépendants, aux family offices et aux fonds de pension, a indiqué la société dans un communiqué de presse. Selon elle, environ 45% de ses fonds sont investis en Amérique du Nord, 45% en Europe et les 10% restants sont répartis en Asie et dans d’autres régions. Sur le plan sectoriel, Altaroc privilégie les logiciels, les soins de santé et les services aux entreprises.

La direction de la société a souligné l’importance stratégique de l’expansion au Benelux dans son annonce. Thibault Delbarge, récemment nommé à la tête des opérations d’Altaroc au Benelux, a fait part de son optimisme quant à l’entreprise. «Je suis ravi de participer au projet ambitieux d’Altaroc de démocratiser le capital investissement et de développer au Benelux le travail déjà effectué par les équipes de la société de gestion en France et en Suisse», a ajouté Thibault Delbarge. Il a rappelé que la région recèle un potentiel de croissance important.

Frédéric Stolar, cofondateur et associé-gérant d’Altaroc, a exprimé sa confiance dans l’expansion au Benelux, attribuant une grande partie de cette confiance à l’expérience et à l’expertise de Thibault Delbarge sur le marché local. Frédéric Stolar a également expliqué que l’ouverture du bureau Benelux est une étape-clé dans la stratégie internationale de la société, après l’ouverture du bureau suisse plus tôt dans l’année.