La locomotive Traxx Universal multi-systèmes équipée du système ATLAS d’Alstom seront les premières locomotives homologuées pour rouler à 160km/h. (Photo : Imke Koch/Alstom)

La locomotive Traxx Universal multi-systèmes équipée du système ATLAS d’Alstom seront les premières locomotives homologuées pour rouler à 160km/h. (Photo : Imke Koch/Alstom)

Alstom et Northail ont conclu un accord-cadre le 29 juin pour l’achat de 50 locomotives Traxx Universal multi-systèmes, assorti d’un service de maintenance complet sur une période qui peut aller jusqu’à 16 ans. Des locomotives qui rouleront aussi au Luxembourg.

«Les locomotives Traxx constituent un investissement innovant pour l’avenir du transport ferroviaire. Alstom est heureux de contribuer à rendre le transport ferroviaire encore plus digital et plus durable. Grâce à cet accord de maintenance à long terme, Northrail bénéficiera en outre de coûts de cycle de vie optimisés et prévisibles, ainsi que d’une disponibilité maximale de ses locomotives», s’est réjoui le président de la région Allemagne, Autriche et Suisse chez Alstom, Müslüm Yakisan, après la signature de l’accord.

L’investissement a été organisé et structuré par Northrail pour le compte de la société d’investissement spécialisée dans les actifs réels, RIVE Private Investment. Northail jouera, dans le cadre de ce partenariat, le rôle de gestionnaire d’actifs et loueurs des locomotives au nom de RIVE.

«Cette première commande avec Alstom témoigne de notre confiance dans les nouveaux produits et dans les capacités d’innovation d’Alstom. Cette commande, réalisée par le biais d’une plateforme de location établie avec notre partenaire de longue date Northrail, renforcera encore la stratégie ferroviaire de RIVE», a déclaré l’associée chez RIVE Camille Brunel.

15 locomotives pour lancer les hostilités

L’accord initial comprend 15 locomotives pour une durée de huit ans. Elles seront produites sur le site d’Alstom à Kassel, en Allemagne à partir de 2025. La valeur totale du contrat peut atteindre les 370 millions d’euros.

Ce sont les premières locomotives homologuées pour rouler à 160 km/h dans les six pays suivants: Allemagne, France, Belgique, Luxembourg, Autriche et Pologne. Ces locomotives polyvalentes pourront être utilisées pour le transport de marchandises et de passagers. Un service de maintenance complet sera disponible dans les pays où elles seront en service.

Les locomotives seront équipées d’Atlas, une solution embarquée d’Alstom pour le système européen de contrôle des trains (ETCS). Cet outil normalise et optimise le trafic ferroviaire transfrontalier à l’échelle européenne, ce qui permet d’augmenter les vitesses ainsi que la fréquence des trains.