«Dans les banques plus traditionnelles», selon, «les politiques et les technologies n’ont pas été adaptées spécifiquement avec les connaissances et l’expertise nécessaires pour soutenir les gestionnaires d’investissements alternatifs».
Alpha FX Group, qui fournit des services de gestion du risque de change et des services bancaires alternatifs, a récemment nommé Nick Maton chef de l’entreprise au Luxembourg. Il a été chargé de développer une activité pour la plateforme bancaire alternative de la société dans le Grand-Duché.
«La plateforme est conçue pour aider les gestionnaires d’investissements alternatifs à ouvrir des comptes bancaires à l’étranger... pour s’assurer que le processus d’ouverture de leur compte se déroule sans problème, mais aussi pour s’assurer qu’ils peuvent effectuer leurs transactions», a déclaré Nick Maton lors d’une interview.
«Les sociétés de fonds alternatifs sont souvent confrontées à un long processus pour passer les procédures de conformité d’une banque», a-t-il ajouté. Cela s’explique par le fait que la nature généralement particulière des fonds alternatifs ne correspond pas aux protocoles standards de lutte contre le blanchiment d’argent et de connaissance du client. Cela se traduit par des allers-retours prolongés et des demandes de documents supplémentaires.
Si les gestionnaires de fonds alternatifs sont certainement capables de gérer eux-mêmes ce processus, Nick Maton a déclaré qu’ils préféraient «se concentrer sur les transactions. Et s’ils cherchent à mettre en place une nouvelle structure ou à exécuter une transaction – acheter un actif, que ce soit dans l’espace immobilier ou dans l’espace de capital-investissement – alors le temps est normalement un facteur essentiel.» Il a affirmé qu’Alpha FX possède «la technologie, mais aussi l’expertise, qui nous permet de comprendre l’objectif du gestionnaire d’actifs. Nous comprenons également, en détail, le processus d’examen des structures de fonds afin de pouvoir identifier rapidement toutes les exigences nécessaires sans avoir à faire des allers-retours. En général, l’ouverture d’un compte peut prendre des semaines ou des mois [dans une banque]. Nous essayons de faire cela en quelques jours, essentiellement.»
Modèle d’agence bancaire
Alpha FX est un établissement de monnaie électronique fonctionnant selon «ce que nous appelons un modèle d’agence bancaire». Les sociétés de fonds interagissent avec Alpha FX. Toutefois, les transactions sont traitées par Barclays et Citibank. «Nous avons un modèle que nous avons construit avec deux des plus grandes banques du monde, mais nos clients traitent avec Alpha FX.»
Alpha FX a été fondé en 2009, à l’origine pour se concentrer sur les services de gestion du risque de change, avant de s’étendre aux services de paiement. Le groupe a son siège à Londres, où il est coté, et possède des bureaux à Malte, aux Pays-Bas et au Canada. La société revendique plus de 800 clients dans l’ensemble de ses activités. Son segment des services bancaires alternatifs a affiché un chiffre d’affaires de 9,5 millions de livres sterling au cours du premier semestre 2021, soit un gain de 600% en glissement annuel, a indiqué la société. Son effectif global était de 171 personnes au 30 juin 2021.
Nick Maton a rejoint Alpha FX en tant que responsable de son activité au Luxembourg – et son premier employé dans le Grand-Duché – début janvier. Il était auparavant directeur général au Luxembourg d’ un prestataire de services aux entreprises et aux fonds, et de Securities Services, l’activité de conservation et d’administration de fonds de la banque.
Demande de licence luxembourgeoise
Les fonds alternatifs au Luxembourg ont connu une «croissance phénoménale», a-t-il souligné. Dans un premier temps, la société offrira ses services à ses clients par le biais d’un passeport pour sa licence maltaise, mais «la prochaine étape logique est évidemment de donner plus de substance au Luxembourg, d’où le fait qu’ils m’aient engagé au Luxembourg. Nous allons demander la licence au Luxembourg et, évidemment, être réglementés au Luxembourg. Et c’est le processus que nous suivons en ce moment.»
Même avec une autorisation locale, la société prévoit de servir les fonds en utilisant un mélange de ses sites. «Nous allons tirer parti du modèle de groupe pour développer l’activité, mais avec une bonne substance pour soutenir nos clients sur le terrain au Luxembourg.» Nick Maton n’a pas voulu divulguer les objectifs spécifiques en matière d’affaires et de personnel. «La première étape est d’obtenir la licence.»
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.