Dans un monde en proie à de nombreuses tensions géopolitiques, la souveraineté digitale est un sujet de plus en plus important. Les entreprises ont de forts besoins et exigences en matière de cloud, et doivent utiliser des services innovants, exploités et soutenus par des fournisseurs de confiance tout en ayant le contrôle de leurs données.

Allier sécurité et conformité grâce au cloud souverain déconnecté 

La question de cette souveraineté est d’autant plus essentielle pour une organisation européenne qui numérise ses opérations et déploie les dernières innovations cloud car elle souhaite avoir une totale maitrise de la confidentialité de ses données tout en étant conforme à la juridiction européenne. 

Jacques Ruckert - Chief Solutions & Innovation Officer chez Proximus Luxembourg – nous explique comment ces entreprises peuvent désormais bénéficier des avantages et innovations du cloud public tout en répondant aux exigences en matière de conformité, et cela grâce au cloud souverain. 

Conformité et innovation: le meilleur des deux mondes 

C’est à travers le cloud public qu’on accède, aujourd’hui, aux technologies les plus avancées et aux services instantanément disponibles, mais migrer vers ce type de cloud soulève quelques interrogations.   

«Seul un nombre limité de Cloud Service Provider est capable de fournir des solutions cloud avec un degré d’innovation important. Les clients réfléchissent énormément avant de se lancer et cherchent idéalement à allier innovation et souveraineté dans le cloud. Cependant, le cloud public soulève toujours des questions quant à la protection des données les plus sensibles» explique Jacques Ruckert. «Le cloud souverain, quant à lui, répond à deux besoins contradictoires: la protection des données et la nécessité d’accéder aux technologies les plus avancées» poursuit l’expert. 

Seul un nombre limité de Cloud Service Provider est capable de fournir des solutions cloud avec un degré d’innovation important.
Jacques Ruckert

Jacques Ruckertchief solutions & innovation officerProximus Luxembourg

Le cloud souverain permet de résoudre le dilemme entre la capacité d’innovation et la conformité. En combinant le meilleur des deux mondes, il facilite l’accès aux innovations technologiques tout en garantissant la conformité et la protection des données sensibles. 

«Il doit permettre, aux institutions et organisations du secteur privé et public, d’avancer dans leur plan de transformation digitale et d’utiliser les dernières technologies. Elles ne doivent pas faire de concession entre la souveraineté de leurs données et les systèmes d’innovation utilisés. Pour les clients dont les données sont critiques, et qui, pour des raisons stratégiques ou régulatoires n’ont pas la possibilité d’utiliser le cloud public, un cloud souverain entièrement déconnecté est la seule solution. Dans ce cas-là, il n’y a aucune connexion avec le cloud public et l’opération de la plateforme est assuré par un fournisseur de confiance.» détaille Jacques Ruckert. 

Un cloud souverain déconnecté pour des données critiques 

Proposer une solution de cloud souverain déconnecté, basé au Luxembourg, est désormais possible grâce au partenariat Proximus, Google et LuxConnect. «La solution que nous proposons est une initiative unique au Luxembourg et en Europe. Elle permet aux clients de déployer, en toute confiance, des applications sensibles contenant des données critiques et de fournir des contrôles de souveraineté numérique de nouvelle génération. Installée et gérée localement, la solution dispose de toutes les garanties nécessaires à l’égard de la préservation des données et se révèle être le meilleur compromis du marché entre “souveraineté forte” et “accès au meilleur du cloud”.

Pionnière sur le marché européen, la plateforme est capable de proposer une expérience proche de celle que l’on peut trouver dans le cloud public et ce, dans un environnement complètement isolé des Tiers – y compris Google. Une configuration telle que celle ici permet un contrôle total sur l’endroit où les données se trouvent et des droits d’accès. 

“Les entreprises peuvent désormais accéder aux fonctionnalités les plus innovantes du cloud public tout en veillant à préserver la souveraineté de leurs données et opérations. La solution est donc une proposition de valeur intéressante pour les entreprises et institutions européennes situées au Luxembourg et en Europe. Elle repose sur le respect de trois grands principes: la souveraineté des données, car l’inviolabilité par des tiers est garantie; la souverainement opérationnelle, puisque c’est une entreprise européenne régulée, en l’occurrence Proximus Luxembourg, qui s’occupe d’opérer le cloud souverain. Et la capacité, pour un client, de récupérer ses données et applications et de les migrer vers une autre plateforme.” complète Jacques Ruckert. 

Les entreprises peuvent désormais accéder aux fonctionnalités les plus innovantes du cloud public tout en veillant à préserver la souveraineté de leurs données et opérations.
Jacques Ruckert

Jacques Ruckertchief solutions & innovation officerProximus Luxembourg

Il n’est pas seulement question de souveraineté des données, cette initiative est un facteur clé pour la transition numérique en Europe. En effet, la disponibilité de solutions souveraines dématérialisées est un élément important dans cette transition. Les obstacles réglementaires quant à l’utilisation du cloud sont supprimés et la solution offre – aux entreprises européennes – la sécurité d’une solution de cloud privé innovant avec la tranquillité d’esprit. 

Enfin, la dernière caractéristique unique de l’initiative se trouve dans l’association de Proximus Luxembourg et LuxConnect au sein d’une Joint-Venture. Celle-ci a pour but de commercialiser une solution au secteur privé mais aussi et surtout, aux institutions publiques européennes. 

“LuxConnect se fait fort pour un rayonnement international de cette plateforme souveraine qui est une première dans son genre”, selon Paul Konsbruck, CEO de LuxConnect.