D’ici la fin 2023, les maisons intelligentes devraient être dotées en moyenne de 21 appareils connectés. C’est ce marché qu’adressent Google, Amazon, Apple et l’alliance Zigbee. (Photo: Shutterstock)

D’ici la fin 2023, les maisons intelligentes devraient être dotées en moyenne de 21 appareils connectés. C’est ce marché qu’adressent Google, Amazon, Apple et l’alliance Zigbee. (Photo: Shutterstock)

Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance ont annoncé, mercredi, la création d’un groupe de travail qui prévoit de développer et de promouvoir l’adoption d’une nouvelle norme de connectivité sans redevance pour accroître la compatibilité entre les produits pour la «maison intelligente».

C’est un coup de tonnerre pour l’industrie: trois des Gafa et la (qui réunit des géants comme Ikea, Legrand, Samsung, Schneider Electric ou Somfy) ont annoncé ce mercredi la création d’un groupe de travail pour unifier les standards des produits qu’ils lançaient sur le marché chacun dans leur coin. 

Le «Project Connected Home over IP» augmente la compatibilité des produits, au bénéfice des consommateurs, tout en préservant leur sûreté, leur fiabilité et leur transparence, .

Le nouveau protocole de connectivité unifié sera en open source. Au-delà des appareils eux-mêmes, cela pourrait faciliter l’arrivée sur le marché de nouveaux services, surtout à mesure que la 5G sera déployée.

Le marché de la maison intelligente devrait atteindre les 103 milliards de dollars cette année, selon les projections de Strategy Analytics. D’ici 2023, 309 millions de foyers dans le monde devraient posséder au moins un équipement de «smart home», affirme le même rapport. .