L’équipementier automobile allemand Schaeffler, leader dans le domaine des roulements de haute précision, vient d’annoncer le rachat de l’entreprise Ceraspin basée à Livange. Cette dernière, filiale du Groupe Ceratizit, est entièrement dédiée à la production de pièces d’usure en céramique de haute qualité et fournit ainsi des solutions à ses clients depuis plus de 25 ans.
Aujourd’hui, si les deux entités se rapprochent, c’est aussi parce qu’elles se connaissent bien et cultivent des liens depuis près de 20 ans, Ceraspin étant déjà l’un des principaux fournisseurs de l’allemand Schaeffler depuis 2004. Le rachat doit donc permettre à ce dernier de renforcer sa position de leader dans le domaine des roulements de haute précision, mais aussi d’améliorer sa compétitivité puisque la production des éléments sera ainsi internalisée.
Un choix stratégique sur un marché attractif
Le marché des roulements en céramique est attractif, ces derniers étant utilisés dans de multiples secteurs d’activités qui sont eux-mêmes en pleine croissance: énergie éolienne, aérospatial, équipements médicaux, rail… L’opération est donc intéressante d’un point de vue stratégique, d’autant que Ceraspin porte un savoir-faire pointu et maîtrise l’intégralité de la chaîne de production, du développement des ébauches jusqu’à leur fabrication.
Filiale du groupe Ceratizit, ses activités ne constitue qu’une petite partie du chiffre d’affaires du groupe. En juin 2021, , membre du directoire, indiquait à Paperjam que . Un chiffre d’affaires qui s’établissait à 1,3 milliard d’euros en 2021.
Sécuriser l’approvisionnement
Par ailleurs, dans un contexte mondial fragile où les pénuries de matériaux sont de plus en plus fréquentes, il s’agit aussi pour Schaeffler de sécuriser son approvisionnement. «En acquérant Ceraspin, nous renforçons notre chaîne d’approvisionnement, en particulier en Europe, tout en établissant une position forte dans les composants à haute valeur ajoutée, pour les secteurs de croissance stratégiquement importants» a déclaré Michael Pausch, chief technology officer chez Schaeffler.
Si l’acquisition doit être effective avant la fin du quatrième trimestre 2022, le groupe allemand reste discret sur les détails de la transaction, et notamment sur le montant de ce rachat. Pas d’information non plus sur le devenir des vingt salariés que compte le site de Livange. «Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails de la transaction», indique dans un communiqué l’équipementier allemand dont le chiffre d’affaires en 2021 s’établissait à 13,9 milliards d’euros.
Contactées, les deux entreprises n’ont pas encore donné suite aux sollicitations de Paperjam.