Aline Bourscheid (Photo: Maison Moderne)

Aline Bourscheid (Photo: Maison Moderne)

Aline Bourscheid, en compagnie de Clovis Degrave, tient avec brio depuis 2017 l’hôtel-restaurant L’Hostellerie Grünewald à Luxembourg. Dans le cadre du dossier «Female Founders» de Paperjam, elle revient sur son parcours et son expérience en tant que fondatrice.

Aline Bourscheid est Managing Partner de l’Hostellerie du Grünewald & Grünewald Chef’s Table, qui emploie 42 salariés.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise?

«Après avoir pris goût à la restauration, l’opportunité s’est présentée avec mon partenaire Clovis Degrave de reprendre un établissement très renommé et de lui redonner vie. Un rêve d’enfance devenu réalité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise?

«Vouloir travailler beaucoup, connaître son métier dans lequel on veut se lancer, être organisé, vouloir évoluer, savoir gérer…

Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice?

«Je ne me rappelle pas avoir été confrontée à de réels défis à ce sujet. Parfois, peut-être un manque de crédibilité se fait ressentir, mais en tant que dirigeant, nous rencontrons tous différentes situations et chacun les gère à sa manière. En espérant que cela devienne bientôt un non-sujet et que les gens soient simplement reconnus pour leurs compétences et la qualité de leur travail.

Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre entreprise?

«Il faut dire qu’il y en a eu plusieurs depuis le début de l’aventure. En commençant par l’ouverture de notre premier établissement le 1er mars 2017. En passant par une période plus sombre le 15 mars 2020, l’annonce de la fermeture des restaurants et autres commerces liée au Covid, une date assez marquante. Après cela, nous avons pu améliorer plein de choses, réaliser des travaux. Il faut dire qu’on a beaucoup appris, que nous avons investi beaucoup pendant cette période afin de pouvoir rouvrir dans de meilleures conditions. Pour terminer par l’ouverture de notre deuxième restaurant, la Chef’s Table, en septembre 2023.

Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

«Soyez persévérante et restez fidèle à vos valeurs. La persévérance est souvent cruciale dans le monde de l’entrepreneuriat. Faites preuve de détermination face aux défis, tout en restant alignée sur vos principes. Apprenez continuellement et soyez ouverte aux nouvelles idées. L’évolution rapide des marchés et des technologies nécessite une constante adaptation. Restez curieuse et prête à acquérir de nouvelles compétences pour rester compétitive.

Qu’est-ce que vous avez découvert sur le monde du business en devenant fondatrice?

«En étant une PME, nous devons faire face à une charge importante pour la gestion des ressources humaines et un travail administratif conséquent. Souvent, ces deux points prennent le dessus sur notre activité principale.

Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise?

«Je suis fière d’être membre de la Fédération des jeunes dirigeants depuis 2020. Un groupe qui nous permet d’échanger et de partager des idées et des expériences avec d’autres entrepreneurs.

Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir?

«De développer avec mon partenaire notre activité actuelle. Nous cherchons en permanence des possibilités de développement, offrir de nouveaux services à nos clients et de nouveaux espaces. Cela concerne le développement structurel et nous travaillons en parallèle sur l’organisation interne notamment pour améliorer les conditions de travail (horaires, flexibilité, etc.).»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam , paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via