L’ouverture de l’hôtel Flyzoo a un double objectif pour Alibaba: affirmer son expertise sur les technologies autour de l’intelligence artificielle, mais aussi diversifier ses revenus. (Photo: Shutterstock)

L’ouverture de l’hôtel Flyzoo a un double objectif pour Alibaba: affirmer son expertise sur les technologies autour de l’intelligence artificielle, mais aussi diversifier ses revenus. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Facebook souhaiterait proposer aux utilisateurs de sa filiale WhatsApp la possibilité d’échanger de la monnaie virtuelle via l’application. Un groupe de recherche composé d’une cinquantaine d’employés travaille déjà sur le projet depuis mai 2018, sous la direction de David Marcus, l’ancien patron de Messenger et de Paypal.

Il s’agit d’une cryptomonnaie de type «stablecoin», c’est-à-dire adossée à une monnaie-fiat comme le dollar ou l’euro, lui permettant d’être moins volatile que le bitcoin, par exemple. Un projet que l’on peut aussi rapprocher de la volonté de Mark Zuckerberg d’unifier l’infrastructure des messageries de son groupe, ainsi que d’y instaurer le chiffrement de bout en bout sur toutes ses plates-formes.

Flyzoo, l’hôtel du futur vu par le groupe Alibaba, a ouvert officiellement au public le mois dernier. Situé à Hangzhou, en Chine, et doté de 290 chambres, cet établissement n’utilise pratiquement que des robots en guise de personnel. Le client n’a plus la nécessité d'interagir avec d’autres personnes, ce qui rend de fait l’endroit très silencieux.

Sans surprise, lorsqu’on connaît l’appétence de la Chine pour ces technologies, des outils utilisant la reconnaissance faciale sont présents un peu partout, notamment pour faire son check-in, prendre l’ascenseur et accéder à sa chambre.

Un bras robotisé est capable de préparer plus de 20 types de cocktails différents à la demande. Pour Alibaba, l’objectif de ce projet est double: affûter son expertise sur les technologies autour de l’intelligence artificielle, mais aussi diversifier ses revenus, à un moment où la croissance des revenus e-commerce marque un ralentissement.

Avec son nouveau laboratoire d’innovation, baptisé «Future Lab», Adidas va pouvoir rendre ses produits encore plus performants. Situé en Allemagne, cet espace permet à la célèbre marque de faire des simulations et de tester athlètes (coureurs, joueurs de football) et équipements, afin d’analyser leurs performances respectives. Le média américain Fast Company a visité ce laboratoire où la technologie nourrit la stratégie de marque et produit de l’entreprise iconique.

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