37% des 242 regtech européennes étudiées par KPMG France sont actives dans le domaine de la lutte anti-blanchiment. (Photo: Shutterstock)

37% des 242 regtech européennes étudiées par KPMG France sont actives dans le domaine de la lutte anti-blanchiment. (Photo: Shutterstock)

KPMG France a publié jeudi la première édition de son étude sur 242 regtech européennes. Dans son top 36, deux luxembourgeoises qui travaillent dans l’anti-blanchiment: Algoreg et Ume.

La lutte anti-blanchiment occupe plus du tiers des regtech européennes, selon le premier rapport sur le sujet publié par KPMG France jeudi. Logiquement, ce sont aussi elles qui ont levé le plus d’argent (400 millions d’euros). 31 regtech ont levé plus de 8 millions d’euros depuis leur création, dont Acquis Technologies (179 millions), Fenergo (68), Feature Space (60), Anfido (51) et Tessian (48).

Sur la base de critères quantitatifs (une levée de fonds supérieure à 20 millions d’euros) ou qualitatifs, deux start-up luxembourgeoises se trouvent dans le top 36 européen établi par le cabinet de consultants: Algoreg et  (qui est aussi dans le ).

Les deux autres secteurs les plus représentés sont la gestion de la conformité (22%) et la veille réglementaire (14%).

«Les regtech ont pour objectifs d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les coûts et d’anticiper les nouveaux risques. Le principal challenge est d’identifier dans cet écosystème encore peu mature la regtech qui répondra au mieux aux besoins de la banque», souligne Sylvie Miet, associée responsable du département Réglementation bancaire.