Certains débits ont fortement augmenté ces dernières heures. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne Publishing SA/Archives)

Certains débits ont fortement augmenté ces dernières heures. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne Publishing SA/Archives)

La pluie a fait gonfler le débit de plusieurs cours d’eau. Meteolux a donc augmenté son niveau d’alerte à «orange» mercredi soir. Une amélioration est attendue ce jeudi, dans la journée.

Il pleut, et même beaucoup: 35 litres par m2 ces dernières heures, et sur des sols déjà souvent saturés. Les débits des rivières et des ruisseaux ont donc augmenté dans tout le pays. Des inondations mineures ont donc eu lieu et des caves se sont retrouvées sous l’eau. Le CGDIS, selon RTL, aurait reçu 80 appels pour des interventions en lien avec la météo.

Mercredi soir, Meteolux a donc placé le nord et le sud du pays en alerte orange jusque jeudi 18h, un niveau de «danger». Des crues mineures «pouvant entraîner des inondations et dommages locaux» sont possibles.

Il pleuvra encore ce jeudi, mais moins en seconde partie de journée. Les débits pourraient donc diminuer. Pour le moment, le pronostic reste «vert»: aucune vigilance particulière.