D’ici 2030, les viandes de «niveau 1 et 2» ne seront plus disponibles dans les rayons des supermarchés en Allemagne.  (Photo: Aldi Luxembourg)

D’ici 2030, les viandes de «niveau 1 et 2» ne seront plus disponibles dans les rayons des supermarchés en Allemagne.  (Photo: Aldi Luxembourg)

Aldi ne vendra plus de la viande  d’animaux élevés dans des conditions qui ne garantissent pas leur bien-être d’ici 2030.

En Allemagne, l’enseigne de grande distribution Aldi s’est donné moins de 10 ans pour retirer de ses rayons la viande venant d’animaux n’ayant jamais vu la lumière du jour ou n’ayant jamais pu respirer à l’air libre.

Dès 2025, Aldi retirera la viande dite de «niveau 1» dans son système d’étiquetage mis au point en 2019. Ce système comporte quatre niveaux correspondant aux critères d’élevage des animaux. Ainsi, une viande de «niveau 1» est issue d’un élevage très intensif et peu confortable pour l’animal, à l’inverse de la viande de «niveau 4», qui correspond à un élevage en plein air ou dans des installations offrant un grand espace.

D’ici 2030, les viandes de «niveau 1 et 2» ne seront donc plus disponibles dans les rayons des supermarchés en Allemagne. Une initiative saluée par Greenpeace Allemagne.

Aldi Luxembourg reste attentive

Pour le moment, Aldi Luxembourg ne prévoit «pas de changement important dans sa politique d’achat à court terme». C’est ce qu’a répondu l’enseigne, qui dépend du groupe Aldi Nord, tout en gardant une certaine autonomie dans ses propres choix stratégiques par rapport au marché local et à la demande des consommateurs. 

Pour autant, l’enseigne dit rester attentive à l’initiative du groupe en Allemagne. «Nous observons avec intérêt la réaction des consommateurs et des fournisseurs à cet égard», a indiqué la communication d’Aldi Luxembourg.


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La filiale luxembourgeoise en a profité pour souligner qu’à partir du 1er septembre, tous les magasins Aldi au Luxembourg proposeront de la viande de poulet provenant d’une race de poulet à croissance plus lente. «Ce produit, un poulet rôti, est conforme à l’European Chicken Commitment, qui consiste en une liste de normes qui améliorent le bien-être des animaux. Si l’évaluation de cet article est concluante, la gamme pourra être étendue», a souligné l’enseigne.

Cette dernière a rappelé avoir déjà mis en place des collaborations avec des fournisseurs et agriculteurs sensibles au sujet du bien-être animal. Par exemple, depuis 2007, Aldi Luxembourg a arrêté la commercialisation d’œufs en provenance de systèmes de cages conventionnelles ou enrichies et a arrêté de vendre des produits contenant du duvet ou des plumes provenant d’animaux déplumés vivants.

Seule inconnue dans cette initiative visant à arrêter la commercialisation de viande issue d’élevages allant à l’encontre du bien-être animal, le prix. Le groupe Aldi Nord n’a pas indiqué si le prix d’une telle viande sera plus cher pour le consommateur.