L’immeuble de bureaux situé 10 rue Henri Schnadt à Luxembourg, juste à côté de l’hôtel Innside et non loin de deux immeubles en construction (The Nest et Prism), a été développé par Iko en 2004 avec les architectes du bureau Schemel & Wirtz. En janvier 2019, il est racheté par Maison Worms (après avoir appartenu à KanAm puis Baltisse), ainsi que la parcelle voisine. Le projet Alchemy consiste à réunir ces deux parcelles en un même projet immobilier cohérent. Il s’agit donc d’une part de remettre techniquement à niveau le bâtiment existant (5.150m2) et d’autre part de construire une nouvelle aile attenante (4.150m2), constituant ainsi une extension au bâtiment existant.
«Ce projet s’inscrit dans une logique de sobriété», explique Arnaud Decrulle, directeur de Maison Worms. «En optimisant le bâtiment existant, on utilise au mieux la substance déjà bâtie. Le bâtiment “poteaux-poutres” développé par Iko a de réelles qualités qui font que ce bâtiment est toujours un bon produit immobilier aujourd’hui. Aussi, en lui offrant une nouvelle technique, on prolonge sa durée de vie et évite le gaspillage immobilier. Cette intervention permet par la même occasion d’améliorer le confort des utilisateurs et l’efficience du bâtiment, le remettant à un bon niveau sur le marché.»
Une nouvelle aile attenante
En plus de la remise à niveau technique du bâtiment existant (qui concerne la production de chaud et de froid, la régulation d’air, le système d’éclairage et les sanitaires), la construction d’une nouvelle aile est également au programme. Elle prend place sur la parcelle voisine qui accueillait précédemment un data center désormais démoli. La surface libérée permet de construire un nouveau bâtiment en utilisant au mieux les ressources foncières puisque les reculs de voisinage ne sont ici plus nécessaires. Le nouveau projet architectural est conçu par M3 Architectes qui a imaginé un nouvel ensemble cohérent.
En plus de concevoir un immeuble dont les façades s’inscrivent dans la continuité du bâtiment existant, les circulations internes sont adaptées. L’entrée dans le futur complexe immobilier se sera par un lobby unique placé dans la nouvelle aile. En plus des espaces de bureaux, les locataires pourront aussi à l’avenir profiter d’espaces de restauration communs et bien équipés, ainsi que d’un auditorium.
«Le bâtiment est aussi situé à proximité des pistes cyclables et d’espaces verts. Nous avons donc prévu des vestiaires avec douches, ainsi que des espaces de parking dédiés à la mobilité douce», précise Stéphane Terver, Head of Real Estate Investment and Management pour Maison Worms. «Cette approche permet d’offrir plus de confort et un meilleur niveau d’équipement aux utilisateurs, tout en créant de la convivialité puisque les différentes équipes sont amenées à se croiser dans ces espaces partagés. Il permet aussi d’optimiser les frais liés aux espaces communs.»
Le parking en sous-sol, desservi par une rampe commune aux deux ailes, accueille 68 places et est équipé de bornes de charges rapides et lentes, ainsi que de places de covoiturage.
Le nouvel ensemble de 9.300m2 vise une certification Breeam Excellent et Well de niveau Gold.
L’ensemble immobilier est conçu pour être occupé par plusieurs locataires. Le nouveau locataire principal sera la banque UBP Luxembourg qui prendra en location les surfaces de la nouvelle aile. La banque regroupera ainsi l’ensemble de ses équipes qui quitteront donc les locaux actuels de la route d’Arlon. La fête du bouquet a été célébrée ce jeudi 5 octobre et la livraison est attendue pour novembre 2024.
Fiche technique
Maitre d’ouvrage: HS10
Maitre d’ouvrage délégué: Maison Worms
Entreprise générale: Soludec
Pilotage/coordination: Argest
Architecte: M3 Architectes
Bureau d’études stabilité: ICB
Bureau d’études techniques spéciales: interne Soludec
Conception paysagiste: Green-surf
Surface totale: 9.300m2
Obtention du permis: décembre 2022
Livraison: novembre 2024
Localisation: 8-10 rue Henri Schnadt à Luxembourg