Avec 20 ans d’expérience dans l’espace et les finances, Alan Khalili va se retrouver très vite confronté à l’urgence de commercialiser les produits de Kleos. (Photo: Kleos Space)

Avec 20 ans d’expérience dans l’espace et les finances, Alan Khalili va se retrouver très vite confronté à l’urgence de commercialiser les produits de Kleos. (Photo: Kleos Space)

À l’heure où Kleos Space a lancé les quatre satellites de sa mission Observer, la start-up de l’espace dont le siège social se situe à Kockelscheuer a confirmé le passage de témoin entre Andy Bowyer et Alan Khalili.

Kleos Space a officialisé le passage de témoin entre un de ses fondateurs et CEO, Andy Bowyer, et Alan Khalili. Ce dernier avait été recruté en juillet 2022 au poste stratégique de directeur financier de la start-up luxembourgeoise, active aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Ancien auditeur d’EY à Chicago, il avait quitté un autre projet de l’espace très prometteur, SpaceLink, avant que la start-up ne mette la clé sous la porte, lâchée par sa maison mère, EOS, et incapable de trouver les 250 millions de dollars qui lui auraient été nécessaires pour lancer sa très attendue constellation-relais de la Terre vers l’espace.

Alan Khalili connaît aussi très bien le cœur de business de Kleos, le «data as a service» (DaaS) au service du renseignement et de l’intelligence militaire et économique, pour avoir fait ses gammes dans l’espace chez Iridium, devenue Aireon, qu’il a fondée puis quittée en juillet 2017.

Un précieux Américain

L’intérêt particulier pour Kleos de voir «monter» ce cadre en première ligne, tandis qu’Andy Bowyer reste au conseil d’administration et sera responsable de la stratégie, est sa nationalité. «Le changement de direction de Kleos en faveur d’un citoyen américain contribuera à l’exécution de l’importante opportunité de marché pour la fourniture de produits de renseignement aux États-Unis – le plus grand marché mondial du renseignement de défense. Un engagement accru avec la communauté du renseignement américain devrait également soutenir l’acquisition de contrats gouvernementaux de grande valeur sur d’autres marchés», dit le communiqué.

«Kleos se trouve à un moment passionnant de sa trajectoire de croissance, ses satellites Vigilance Mission fournissant désormais des données pour alimenter notre technologie de traitement du signal. De plus, nous avons obtenu notre premier contrat avec une agence gouvernementale américaine et disposons d’un pipeline solide, reflétant le niveau élevé de la demande pour nos produits de renseignement.»

Quatre satellites lancés

«Kleos dispose d’une équipe de classe mondiale, j’ai hâte de tirer parti de notre développement technologique européen et de nos opérations satellitaires pour relever les défis du monde réel pour les entités de défense, les agences de sécurité nationale et les organisations commerciales dans le monde», a commenté le nouveau CEO. 

Conséquence de cette nomination, Kleos s’est mis à la recherche d’un nouveau directeur financier, la transition ayant été confiée à Sara Fanous, en provenance de SpaceLink et elle aussi passée par EY, Aireon et Iridium.

Peu avant 16 heures, SpaceX a bien commencé son année avec la réussite de son premier décollage, le 200e de son histoire. En 2022, le lanceur d’Elon Musk était parvenu à un sans-faute, 61 lancements réussis sur 61.