Les aficionados du Kamakura pleurent encore la fermeture de ce restaurant de gastronomie japonaise. Mais on peut désormais se réjouir de l’ouverture d’Ake by Kamakura, un nouveau concept développé par Hajime Miyamae avec l’aide de son fils, Taku. Tous deux ont choisi de réorienter le restaurant vers une cuisine moins formelle, plus conviviale, s’approchant du style d’un izakaya, bistrot japonais proche d’un bar à tapas ou d’un gastro pub.
«L’idée est de proposer un lieu où les gens ont envie de venir après le travail, pour partager un verre et manger un petit quelque chose avant de rentrer à la maison», explique Taku Miyamae. «Il s’agit d’une cuisine simple, mais réalisée avec des ingrédients de qualité.»
Des plats à partager
Sur la carte, on trouve plusieurs suggestions de «petits» plats, un format idéal pour une commande multiple qu’on partage par la suite entre les convives: de très tendres yakitori (brochettes de poulet) accompagnées d’une sauce soja caramélisée maison ou au sel et poivre Yuzu, plusieurs suggestions de Tempura (scampi, poissons, légumes, tofu) délicieusement frites sans être trop grasses, des sashimis ultra-savoureux, différents makis… «Nous recommandons de commander deux à trois assiettes à partager pour deux personnes», précise Taku. Et pour terminer, il est aussi possible de faire comme les Japonais et de commander une soupe.
À ces plats à partager, s’ajoutent également des assiettes plus traditionnelles comme la fondue de bœuf dans une marmite (sukiyaki-nabé), un grand classique du Kamakura que l’on retrouve sur cette carte.
Des cocktails signatures
Cette carte courte, mais variée, est complétée par une carte de cocktails spécialement créés pour la maison et pour accompagner les plats proposés à la carte. «Elle a été composée avec , explique Taku. Ils ont imaginé des cocktails avec des ingrédients japonais. Cela nous permet de travailler des pairings si les clients le souhaitent. Mais les cocktails peuvent aussi se savourer seuls.» Les clients pourront ainsi découvrir le Sakura Martini, le Kamagoni (Kamakura Shiso Negroni) ou le Paper Crane. L’établissement propose aussi une belle sélection de sake dont le choix pourra être affiné en discutant avec l’équipe.
Aujourd’hui, Taku Miyamae prend progressivement la relève de son père au restaurant, maison qu’il connait bien puisqu’il a grandi ici. «J’y ai passé beaucoup de mon temps libre et suis venu donner un coup de main pendant de nombreuses vacances. Je connais déjà la clientèle fidèle qui venait pour le restaurant de mon père, ainsi que leurs enfants qui j’espère continueront de venir ici avec ce nouveau concept.»
«Pour nous, c’est une autre manière de promouvoir la culture japonaise et sa gastronomie, tout en s’adressant aussi à un autre segment de clientèle plus encline à participer à un afterwork que de faire un diner formel au restaurant», conclut Hajime Miyamae, fier de son fils et de pouvoir progressivement lui confier les manettes.
4 rue Münster à Luxembourg (Grund).